Le test Bechdel

Observer les valeurs véhiculées par un film n’est pas toujours aisé, mais grâce au test Bechdel, vos rêves d’évaluation de l’androcentrisme des films vont se réaliser.

Amener un regard féministe dans une critique de cinéma, ce n’est pas très compliqué. Il suffit, en général, de se poser deux-trois questions dans ce style : «Les actrices sont-elles ostensiblement, systématiquement et gratuitement à poil ?», «Le film présente-t-il des clichés de genre (féminin ou masculin), sans la moindre trace d’ironie ou d’humour ?» ou «Le film essaie-t-il de faire des hommes et des femmes, deux groupes séparés et antagonistes ?».

Mais comment faire cela de manière simple, systématique, claire et cohérente ?

La réponse : le test Bechdel (Mesdames, Messieurs, bienvenue au module 8 de ce cours de statistiques…).

Ne vous inquiétez pas, pas de chiffres, pas d’équations à 28 inconnues, juste trois simples questions :

  1. Le film comporte-t-il au moins deux personnages féminins qui ont un nom ?
  2. Ces femmes parlent-elles entre elles ?
  3. Parlent-elles d’un autre sujet que les hommes en général ou le héros principal ?

bechdel the rule

Ce test, dont l’objectif est d’examiner l’androcentrisme des œuvres cinématographiques, a été créé par Alison Bechdel, une dessinatrice de BD américaine. Donc rien d’académique, mais un test très intéressant car il permet de constater qu’énormément de films ne passent pas ou passent de justesse cette épreuve.

Le but de l’utilisation de ce test n’est pas de déconseiller de regarder tel ou tel film (surtout pas !) juste parce qu’il a obtenu un mauvais résultat. Des films que j’adore ne passent pas du tout le Bechdel Test, par exemple, le Seigneur des Anneaux. Je ne vais pas me mettre à l’aimer moins pour autant.

Il s’agira plutôt de montrer, que même à l’heure actuelle, le cinéma reste souvent centré sur des héros masculins, probablement pas par pur sexisme et déconsidération des femmes, mais plutôt par habitude de mettre en avant de courageux mâles et de considérer les femmes comme appartenant à la sphère privée (et c’est difficile d’être John McLane ou Ethan Hunt quand on est cantonnée à la maison…) .

En résumé, vous l’avez compris, j’ajouterai à toutes mes critiques de films un Bechdel Test. Je tiens à préciser que le test n’influencera pas ma critique du film en lui-même (Est-il divertissant ? Les acteurs sont-ils crédibles ? La mise en scène originale ?…). A part si le film, en plus d’être très mauvais, a un résultat de Bechdel Test catastrophique. Là, ça va être un démontage propre, en ordre !

Pour plus d’info sur le test Bechdel cliquez ici (communauté Bechdel Test) et ici (Vidéo de Feminist Frequency).

88 réflexions sur “Le test Bechdel

  1. Super resume du test de Bechdel ! 🙂

    Pourtant ce test est un peu depasse je trouve :/

    Par exemple:

    – Le film comporte-t-il au moins deux personnages féminins qui ont un nom ?
    Ok mais est-ce que, le personage a t’il un role important malgre le faite qu’il est un nom ?

    – Ces femmes parlent-elles entre elles ? Et de quoi parler t’elles ? Parlent-elles d’un autre sujet que les hommes en général ou le héros principal ?
    Parlent elles de sujets sans interets (hors sujets ou stereotypes du genre make up, habits etc.)

    Malheuresement, les roles des femmes au cinema ne sont pas toujours tres interessant et pleins de prejuges. Mais c’est deja un bon debut d’avoir cree ce test et c’est quand meme mieux que rien 🙂

    En tout cas super post 🙂

    1. Alors comme n’importe quel test il manque des paramètres pour avoir une certitude absolue. Dans certaine chronique, j’ai relevé que le test était passé, mais que le film était très cliché…Moi je le considère intéressant quand il permet de constater le nombre de films qui ne remplissent même pas les critères simplistes du test, ça montre l’ampleur du problème de la représentations des femmes au cinéma…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s