« S.O.S Fantômes », trop d’affrontements pour un simple film de divertissement…

If there’s something strange in you neighborhood, who you gonna call? Ghostbusters!

235607.jpg

2

Erin Gilbert et Abby Yates, des amies d’enfance passionnées par le paranormal, écrivent un livre sur les fantômes. Des années plus tard, Erin, devenue chercheuse en physique, a fait table rase de son passé. Elle vise désormais un prestigieux poste d’enseignante en physique quantique. Mais soudain, le fameux livre réapparaît sur Amazon. En colère, elle va à la rencontre d’Abby pour lui demander d’arrêter de vendre le livre. Une simple visite qui va mener Erin vers de nouvelles aventures.

1

Alors, celui-là, il fallait que je le vois, vu qu’il a presque déclenché une sorte de 3ème Guerre mondiale sur Internet à cause de son casting entièrement féminin. Et vous savez quoi? Il n’y avait pas de quoi s’écharper, car «S.O.S Fantômes» est un banal film de divertissement qui n’est ni un navet, ni un chef-d’oeuvre, simplement parce que le casting est féminin.

Comme vous ne l’ignorez probablement pas, «S.O.S Fantômes» de Paul Feig est un reboot de la franchise du même nom qui a débuté en 1984 et qui est devenu culte pour beaucoup d’enfants et d’ados. Je n’étais pas née en 1984, mais «S.O.S Fantômes» est un film que j’ai dû voir quelques fois durant mon enfance, sans pour autant être une référence pour moi.

s-o-s-fantomes-s-o-s-fantomes-2016-956852.jpg

Ici, l’équipe de Ghostbusters est composée de la pimpante Melissa McCarthy (Abby), entourée des humoristes Kristen Wiig (Erin), Kate McKinnon (Jillian) et Leslie Jones (Patty). Et sincèrement, ce groupe est chouette et on sent que le feeling passe bien entre les actrices. J’ai un petit faible pour le personnage de Jillian qui est complètement timbrée. Et ce n’est pas d’une grande subtilité, mais le personnage de réceptionniste beau, mais stupide, interprété par Chris Hemsworth m’a beaucoup fait sourire.

Cependant, il n’y a rien de bien innovant dans ce «S.O.S Fantômes» de 2016: des fantômes qui vomissent du slim vert, des rayons lasers, un méchant à combattre, etc. En même temps, en attendait-on quelque chose d’autre? Si j’avais vu ce film étant enfant je l’aurais probablement mieux aimé, notamment parce l’humour est un peu enfantin. De plus, j’ai trouvé que, pour un film souhaitant s’affranchir des clichés, il était maladroit. Les personnages de l’équipe ont un côté «fifilles gaffeuses qui hurlent» très stéréotypique et pas très badass. De plus, le film tombe un peu dans une opposition hommes-femmes basique et digne d’une cour d’école.

ghostbusters-reboot-movie-cast.jpg

Le test Bechdel:

Le film passe le test sans problème avec le casting majoritairement féminin.

En résumé, on appréciera la démarche qui permettra sûrement à des petites filles de se rêver en chasseuses de fantômes. Mais il n’y a pas de quoi s’énerver sur un film dont le but premier est le divertissement et qui n’a, au final, pas de vrai message sur le féminisme. Sympa, mais sans plus!

Publicités

2 réflexions sur “« S.O.S Fantômes », trop d’affrontements pour un simple film de divertissement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s