« Les Mésaventuriers de la Science » ou comment lécher un fossile sans s’étouffer en 25 leçons

Coup de cœur pour un album illustré qui montre l’envers du décor de la recherche scientifique de terrain.

lesmesaventuriersdelascience.png

2

Rester collé à un crocodile, avaler accidentellement un fossile, ou voir la lave faire fondre ses chaussures…Ce livre rassemble des anecdotes et des témoignages rapportés par des scientifiques travaillant sur tous les continents. Biologistes, archéologues, entomologistes, volcanologues… Chacun témoigne de son travail sur le terrain au quotidien !

1

Quand on m’a proposé de parler de cet album illustré, j’ai sauté sur l’occasion, car l’objectif du projet est vraiment louable! Cette BD, en plus de vous amuser avec les gaffes cocasses de scientifiques sur le terrain, a pour but de montrer un côté plus humain et plus réaliste des scientifiques. Ces derniers ne sont pas uniquement des vieux à lunettes mélangeant des produits chimiques dans un labo. Ils sont anthropologues, paléontologues, biologistes, volcanologues et surtout vont mouiller leur chemise sur le terrain. A noter que le projet est parti d’anecdotes racontées sur Twitter avec le hashtag #Fieldworkfail et qu’il a été financé par une campagne de crowdfunding.

fossil-FR.jpg

«Les Mésaventuriers de la Science» vous fera voyager aux quatre coins de la planète, des jungles luxuriantes aux canyons de l’Ouest américain en compagnies de scientifiques de diverses disciplines avec des illustrations belles et variées (les illustrations n’ont pas toutes exactement le même style), réalisées par Jim Jourdane. Les pages sont construites ainsi: à gauche l’illustration de l’anecdote, à droite des approfondissements concernant la discipline ou le sujet d’étude du scientifique. Même si ce livre est adapté à des lecteurs dès l’âge de 10 ans, je peux vous garantir que j’ai appris des choses à chaque anecdote! Donc, «Les Mésaventuriers de la Science» sera une lecture très agréable à faire en commun avec un enfant, mais aussi simplement pour un adulte curieux!

20171001_101127[704].jpg

Dernière chose, l’album fait preuve d’une grande diversité puisque les anecdotes ne proviennent pas uniquement de scientifiques occidentaux et, surtout, parmi les 25 scientifiques, on trouve 14 femmes et 11 hommes. Ce qui fait de cet album un livre parfait pour montrer aux petites filles que la science et les aventures, ce n’est pas réservé aux garçons!

blood-FR.jpg

En résumé, un superbe album illustré, à la fois ludique, intelligent et sans clichés de genre!

Jim Jourdane, «Les Mésaventuriers de la science», Éditions Makisapa/Eidola, 2017, 76 pages.

Envoyé en service presse par l’auteur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s