Tant que le café est encore chaud / Toshikazu Kawaguchi

Japon, de nos jours, chez Funiculi Funicula, un petit café tokyoïte. Une rumeur court sur ce café : on pourrait y remonter le temps ! Mais les règles sont strictes : ce voyage dans le temps ne changera pas le présent, ne peut être fait qu’à partir d’une seule table du café et ne durera que tant que le café est encore chaud, sinon gare à vous !

Comme beaucoup, j’ai craqué sur ce petit bouquin au titre charmant. Malheureusement, je reste un peu partagée, même si j’ai passé un moment de lecture agréable.

Dans ce roman, on découvre un petit café légèrement vieillot de Tokyo où des gens de passage et des habitué-e-s se rendent et utilisent son pouvoir magique : le voyage dans le temps, éphémère et sans conséquence.

Parmi les clients, on rencontre une cadre ambitieuse, abandonnée par son petit ami ; une femme fuyant la pression familiale ; un couple frappé par la maladie d’Alzheimer et une future maman. Chacun, à travers son voyage temporel, essaie d’évoquer les non-dits, de revoir un être cher une dernière fois ou de revivre un instant précieux.

Écrit dans une forme rappelant le conte philosophique, ce roman nous rappelle que le passé demeure immuable et que regretter est vain. Il nous exhorte plutôt à avancer et à agir avec son cœur. Un très joli message, mais que j’ai trouvé un peu superficiel, comme le roman qui développe de manière très sibylline ses personnages.

En résumé, un roman qui sera très apprécié si on cherche à lire quelque chose de rapide et de cosy, mais qui pourra être un peu décevant si on cherche plus que ça.

Toshikazu Kawaguchi, « Tant que le café est encore chaud » (titre original japonais: コーヒーが冷めないうちに, Kohi ga Samenai Uchi ni), chez Albin Michel et Le Livre de Poche, 2021.

Laisser un commentaire