Mon désir le plus ardent / Pete Fromm

États-Unis, Wyoming, de nos jours. Maddy a mis en pause ses études et gagne sa vie comme guide touristique sur les berges de la Buffalo Fork. Elle s’était jurée de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais elle rencontre Dalt et c’est le coup de foudre. Le couple se marie et vit de sa passion avec leur entreprise de rafting. Mais Maddy a des vertiges soudains et des malaises. En allant chez le médecin, elle découvre qu’elle est enceinte, mais également qu’elle est malade.

J’abordais la lecture de ce roman avec un mélange d’enthousiasme et d’appréhension. En effet, on m’a vendu Pete Fromm comme un superbe écrivain et ce roman comme particulièrement émouvant avec son histoire d’amour à toute épreuve. Et « Mon désir le plus ardent », m’a effectivement séduite, alors que ce n’était pas gagné d’avance, car je ne suis pas une grande romantique.

Pete Fromm raconte l’histoire d’un couple atypique qui se crée une bulle de bonheur au bord des rivières, dans l’immensité sauvage du Wyoming. Mais, comme souvent, la vie se montre capricieuse, distribuant ses faveurs d’une main tout en reprenant de l’autre. Au moment où l’avenir leur sourit avec l’annonce d’une grossesse, Maddy est diagnostiquée avec la sclérose en plaques. Le couple se voit alors contraint de repenser entièrement son existence: trouver un emploi sûr et stable, aménager une maison adaptée aux défis de la maladie. En somme, embrasser une existence qu’ils n’avaient jamais envisagée, loin de la nature sauvage et du clapotis de l’eau.

La question se pose alors : comment ce couple va-t-il surmonter une telle épreuve ? Ils y font face avec un courage et une dévotion inébranlable. Leur parcours est loin d’être un long fleuve tranquille, flirtant parfois avec la rupture, mais leur honnêteté, leur sens de l’humour et leurs deux enfants leur permettent de persévérer.

Pete Fromm tisse avec brio une histoire d’amour splendide, d’autant plus touchante qu’elle est ancrée dans le réel, confrontée aux tumultes de l’existence, sans artifices, sans promesse d’un happy end.

En conclusion, un roman qui vous réchauffe le coeur pour mieux vous le briser ensuite, entre douceur et amertume.

Pete Fromm, « Mon désir le plus ardent » (titre original anglais: If Not For This), chez Gallmeister, 2018.

2 réflexions sur “Mon désir le plus ardent / Pete Fromm

Laisser un commentaire