Huit crimes parfaits / Peter Swanson

États-Unis, Boston, de nos jours. Malcolm, un libraire spécialisé en roman policier, reçoit la visite surprenante du FBI. L’agente Gwen Mulvey enquête sur une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un accident qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que Malcolm pourra lui donner des indications sur des crimes littéraires célèbres. Cependant, Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ?

J’avoue, sur ce coup, c’est la couverture qui m’a attiré vers ce livre et également la maison d’édition Gallmeister que j’aime beaucoup. « Huit crimes parfaits » est une sorte de poupée russe: un roman policier qui parle de romans policiers et de crimes inspirés par ceux-ci. On y découvre Malcolm, un libraire passionné, mais solitaire depuis qu’il a perdu sa femme. Son quotidien est soudain bousculé quand un tueur semble s’inspirer « d’un top 8 des crimes parfaits » publié sur le blog de la librairie, il y a des années de ça. Si d’abord, on s’inquiète avec Malcolm, on commence peu à peu à se méfier de lui et de sa version de l’histoire…

Je ne suis pas une spécialiste du genre, mais je le classerais dans la catégorie des romans policiers divertissants. C’est-à-dire que, même s’il contient plusieurs meurtres, on est sur un roman qui évite le gore et les aspects trop graphiques. C’est aussi un hommage à la littérature policière puisque le roman fait un grand nombre de références à des classiques du genre que les passionné.e.s pourront piocher à volonté.

Je pense que certains des aspects du roman sont peut-être un peu tirés par les cheveux et la fin a, de mon point de vue, un aspect bâclé. Cependant, j’ai trouvé que le mystère sur l’identité du tueur reste intact relativement longtemps et j’ai aimé rester quelques temps dans cette librairie de Boston habitée par un chat…

En résumé, un roman en forme d’hommage qui ne manque pas de charme.

Peter Swanson, « Huit crimes parfaits » (titre original anglais: « Eight Perfect Murders »), chez Gallmeister, 2021.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s