Ce qui est monstrueux est normal / Céline Lapertot

Dans un quartier glauque, dans un appartement trop petit pour ses habitants, une petite fille raconte sa vie. Sa mère qui ne travaille pas et passe son temps devant la télé. Son beau-père, fossoyeur alcoolique, qui vient mettre ses mains dans sa culotte quand elle dort. Elle raconte son quotidien et surtout la découverte salvatrice de la littérature.

Le livre que je m’apprête à chroniquer est une vraie claque. Nonante pages absolument intenses! Cependant, il faut être prévenu.e, ce roman aborde de manière directe et sans filtre un sujet très délicat: les abus sexuels sur mineur.e.s.

On comprend rapidement en lisant «Ce qui est monstrueux est normal» que Céline Lapertot parle de son enfance. Une enfance marquée par la pauvreté, la marginalité, la crasse, l’inculture et malheureusement par les abus. Des abus que l’autrice raconte frontalement, mais sans dramatisme, ni misérabilisme, avec le regard de celle qui a guéri, de celle qui a analysé, décortiqué son vécu, son milieu social. Ce petit roman est aussi une ode à la littérature et à ses vertus curatrices et cathartiques.

«Être écrivain, au final, est une affaire autrement plus intéressante.
C’est liquider d’un trait ce qu’il y a de plus laid en nous et l’offrir au monde, pur et authentique, offrir ce qu’on possède de plus beau et de plus fragile, intact et fissuré.»

Le roman propose également un récit alternatif sur la prise en charge des enfants qu’on éloigne de leur foyer. Effectivement, les foyers, la DDASS, comme on disait en France, traîne une image glauque, alors que, dans le cas de l’autrice, le dispositif de protection lui a sauvé la vie. Tout comme la famille qui l’a accueillie et lui a offert protection et affection. Le roman bénéficie en plus d’une très belle écriture, à la fois brute et poétique.

En résumé, un roman puissant dont vous vous souviendrez!

Céline Lapertot, «Ce qui est monstrueux est normal», chez Viviane Harmy, 2019

Une réflexion sur “Ce qui est monstrueux est normal / Céline Lapertot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s