Là où vont nos pères / Shaun Tan

Un père de famille décide d’émigrer afin de trouver un endroit plus sûr pour sa famille. Il part en éclaireur, laisse sa femme et sa fille derrière lui, et découvre un nouveau pays et une nouvelle langue.

«Là où vont nos pères» de Shaun Tan a été pour moi un gros coup de cœur. Le dessinateur nous plonge dans l’expérience de la migration avec beaucoup d’humanité. Effectivement, on suit un père qui part à la recherche d’un pays, d’une région plus accueillante pour sa femme et sa fille. On ne sait pas ce que fuit ce père de famille, c’est une menace sombre et indistincte. On le suit dans son voyage, puis dans son arrivée dans un pays qu’il ne comprend pas. La langue est mystérieuse et les créatures sont étonnantes. Il se perd, se sent seul, mais grâce à quelques rencontres finit par trouver sa place.

Cette B.D. est très originale. Tout d’abord, parce qu’elle ne contient pas de texte, uniquement du dessin! Le procédé est extrêmement malin puisque, comme le héros de l’histoire, on n’a pas tous les détails, ni toutes les explications. Comme lui, on ne comprend pas l’écriture de son pays d’adoption. Ainsi, impossible de ne pas être en empathie avec cet homme. A noter que cette B.D. est, de ce fait, accessible à tout le monde peu importe la langue parlée et même en ayant des lacunes de lecture.

L’autre élément superbe, c’est le dessin. Le dessin de Shaun Tan est photoréaliste, dans les tons sépia. Mais, à ce côté réaliste, s’ajoute des éléments beaucoup plus étonnants, notamment les paysages et l’architecture du pays d’accueil qui est blanche et toute en spirale, évoquant plus une sorte de pays imaginaire fantastique, qu’un quelconque pays occidental.

En résumé, un petit bijou d’empathie et d’humanité.

Shaun Tan, «Là où vont nos pères» (titre original anglais: The Arrival), chez Dargaud, 2017.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s