À la vie / L’homme étoilé

Xavier, alias L’Homme étoilé, un grand bonhomme tatoué et infirmier en soins palliatifs raconte son travail quotidien dans un service qui peut faire peur ou mettre mal à l’aise. Mais, Xavier avec toute sa générosité, son attention, son sens du care (et aussi son amour du rock et du suédois) insuffle dans les derniers instants de ses patient.e.s un peu de soulagement, de douceur, de joie. Sans jamais nier l’injustice et la peine qu’ils et elles endurent.

Je vais vous livrer une chronique très courte, à l’image du peu de texte qu’il y a dans cette bande-dessiné. Mais cette brièveté n’est en aucun cas un indice sur la qualité de cette dernière. Au contraire, je pense que c’est une B.D. que tout le monde devrait lire.

«A la vie», c’est une B.D. qui raconte le quotidien d’un infirmier en soins palliatifs. Un service qui fait peur au commun des mortel.le.s puisqu’on sait que quand on y entrent, c’est qu’il n’y plus ou très peu d’espoir de guérison ou de survie. On l’imagine triste, terrifiant, morne. Mais, Xavier raconte son quotidien loin de préjugés et en toute sincérité. C’est une B.D. qui en quelques secondes vous fait passer du rires aux larmes. Cet infirmier étoilé, avec son look de festivalier du Hellfest, son amour de la musique rock et sa joie de vivre arrive à offrir à ses patients des derniers instants dignes de ce nom, en accord avec ce qu’ils ou elles souhaitent. Mais la B.D. fait place aussi au deuil et à la tristesse, car l’auteur ne fait pas d’angélisme. Des personnes décèdent dans son service, parfois plus jeunes qu’on ne l’imagine, parfois avec un grand sentiment d’injustice. Xavier offre un bel hommage à sa profession et à ses patients.

En résumé, un B.D. que vous n’oublierez probablement pas et qui vous rappelle de savourer chaque seconde de la vie de ceux qu’on aime (oui, c’est complètement chamallow, mais j’ai pleuré comme une madeleine en lisant cette B.D.).

L’Homme étoilé, « A la vie », chez Calmann-Lévy Graphic, 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s