Bref, j’ai fait un podcast…

Oui, vous avez bien lu, j’ai fait un podcast. Moi non plus, je n’en reviens toujours pas…Mais, je vais vous éclairer un peu sur le pourquoi-du comment-de cette démarche.

Je suis une grande consommatrice de podcasts comme vous pouvez le voir dans la sélection que je vous avais proposée il y a quelques temps. J’en écoute de tout genre, des humoristiques, des féministes, des littéraires, des culinaires, du true crime, etc. Bref, je ne suis pas sectaire. Par contre, je me suis toujours dit que j’aimerais avoir un podcast relativement court qui me proposerait des choses à lire et à voir, sans forcément porter sur un thème particulier. Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais (j’ai peut-être mal cherché…mea culpa) et je me suis dit pourquoi je n’essayerai pas de le faire moi ?

Alors, entre l’apparition de cette idée et la réalisation, il y a probablement plus d’un an. Parce que je n’avais pas le matériel, parce que j’habitais encore dans un endroit très mal isolé phoniquement (vous auriez eu droit aux très agréables disputes des voisins), mais surtout parce que j’ai un saboteur interne très efficace. Mais j’ai fini par me lancer et là ça a été encore laborieux: trouver le temps d’enregistrer, trouver une façon de parler, faire le montage, l’habillage, etc. Bref, ce n’est pas une sinécure.

Enfin, au début de ce mois de mars, j’ai publié ce podcast. Cela m’a fait tout drôle de le voir apparaitre sur Spotify. Le principe est le suivant: dans des épisodes d’une vingtaine de minutes, je vous propose des livres, des films, des séries, mais aussi des jeux vidéos, des jeux de société qui m’ont fait passer un bon moment. En toute simplicité. Toujours avec cet angle féministe. Le podcast signe-t’il l’arrêt du blog? Non, il a la vocation d’être complémentaire! Souvent, je parlerai de contenu inédit sur le blog, car je n’écris pas systématiquement d’articles sur tout ce que je vois ou lis. Et, en plus, cela me permettra d’explorer des domaines inédits!

Alors, je ne peux que vous encourager à aller jeter une oreille si le programme vous tente. Ce podcast est-il parfait? A-t’il une qualité d’enregistrement, de placement de voix et de montage hors du commun? Clairement pas et il y a un gouffre entre ce que je fais et les podcasts professionnels que j’écoute. Mais pour une fois, j’ai fait taire le saboteur interne et je me suis lancée. Si cela n’aboutit pas à grand chose, tant pis, j’aurais appris à monter du son. Si je fais quelques auditeurs et auditrices heureuses, ce sera largement suffisant à faire mon bonheur!

Le podcast est disponible sur Anchor, Breaker, Pocket Cast, RadioPublic, Apple Podcasts, Google Podcasts et bien sûr Spotify!

10 réflexions sur “Bref, j’ai fait un podcast…

  1. Haaa mais trop bien !
    Je viens d’écouter l’intro et ça donne grave envie.
    Bravo d’avoir sauté le pas (ça fait facile un an que ça me titille mais que je n’ose pas me lancer) et longue vie à ton podcast 🙂

    1. Oui, c’est pas facile de se lancer, surtout quand t’écoute plein de podcast de super bonne qualité enregistrés en studio, forcément on se compare et c’est un peu difficile…

      1. Depuis mon dernier commentaire, j’ai écouté le premier épisode. Tu as bien fait de te lancer ! J’aime beaucoup la façon dont tu présentes les différents objets culturels et l’ambiance qui se dégage de ton podcast.
        Vraiment bravo ! 🙂

  2. J’ai juste écouté la bande-annonce mais je me suis abonné et j’écouterai prochainement le premier épisode. En tout cas, bravo pour ce projet devenu réalité ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s