Ces hommes qui m’expliquent la vie / Rebecca Solnit

Vous aussi, quand vous lisez le titre, vous pensez automatiquement à toutes les fois où des importuns vous ont expliqué le sens de la vie, votre métier, etc. ?

homesexpliquent.png

corner-tab

Pourquoi les hommes se sentent-ils obligés d’expliquer aux femmes ce qu’elles savent déjà? D’où vient leur certitude de savoir mieux qu’elles ce qu’elles doivent penser, ou faire? Peut-être de l’Histoire, qui a constamment relégué les voix des femmes au silence. Dans ce recueil d’essais où la colère le dispute à l’intelligence et à l’humour, Rebecca Solnit explore une nouvelle façon de penser le féminisme. Et fournit des armes pour les luttes à venir.

1

Rebecca Solnit est une écrivaine et journaliste américaine à qui l’on attribue la maternité du mot mansplaining. Même si elle dément la création du mot, c’est un de ses articles qui l’a inspiré. Dans cet article, elle expliquait comment, lors d’une soirée, un homme a essayé de lui parler d’un livre merveilleux, sans la laisser en placer une. Sauf que le livre, c’est elle l’avait écrit!

Il est difficile de résumer «Ces hommes qui m’expliquent la vie» car il est une compilation d’articles qui abordent la situation des femmes dans le monde, mais également des aspects plus philosophiques dans la façon d’envisager le monde et l’avenir.

Je n’ai pas forcément appris de nouvelles choses en lisant ce livre. Cependant, c’est un livre qui fait du bien! Effectivement, il est parfois difficile en tant que féministe d’être positive devant les inégalités qui persistent, les pressions contradictoires qui pèsent sur les femmes et la situation terrible de ces dernières dans de nombreux pays. Il y a des jours où l’on se dit que le chemin est encore si long et nous sommes découragées! Mais, Rebecca Solnit rappelle que beaucoup de progrès ont été faits et que, malgré les tentatives de certains conservateurs, il est difficile de revenir en arrière. On peut essayer d’abroger des lois (par exemple, aux USA, les attaques systématiques contre le droit à l’avortement), mais il est difficile de faire oublier aux femmes qu’elles ont des droits et que rien ne sera plus pareil après le mouvement #metoo.

«Pour moi, s’il y a raison d’espérer, c’est tout simplement parce que nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, et que l’improbable et l’inimaginable s’immiscent régulièrement dans nos vies.»

En résumé, une perspective intéressante sur les mouvements féministes de ces dernières années et espérons que l’avenir donnera raison à l’autrice d’être aussi positive!

Rebecca Solnit, «Ces hommes qui m’expliquent la vie» (titre original anglais: «Men Explain Things to Me»), chez les Éditions de l’Olivier, 2018.  

2 réflexions sur “Ces hommes qui m’expliquent la vie / Rebecca Solnit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s