Les podcasts que j’écoute

Vous aimez les podcasts? Ça tombe bien, moi aussi…

podcasts

 

Je suis une immense consommatrice de podcast, car j’adore pouvoir écouter tout en faisant autre chose. Mais, dans la jungle des podcasts existants, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors je vous présente les podcasts que j’aime et qui pourraient vous plaire si vous aimez mon blog, les livres et les thématiques que j’aborde. Je ne prétends pas vous présenter des choses totalement inédites, mais peut-être vous y trouverez quelques nouveautés à écouter!

Féminisme et diversité

téléchargement.jpg

Camille

Un podcast qui interroge les identités de genre en questionnant ce qui nous parait naturel ou inné: faut-il mettre le sexe sur les papiers d’identité? Le sexe est-il uniquement féminin ou masculin? Faut-il vraiment un papa et une maman?

 

téléchargement (1).jpgYesss

Un podcast qui met de bonne humeur! Effectivement, Yesss récolte les témoignages de femmes victorieuses contre le patriarcat à la maison, au travail, dans le sport, etc.

 

téléchargement (2).jpgQuouïr

Un podcast qui aborde le coming-out homosexuel, lesbien, bi, trans, puis dans la saison 2, le parcours complexe de l’homoparentalité.

 

téléchargementQuoi de meuf?

Ce podcast est une conversation sur la pop-culture d’un point de vue féministe. Attention, cependant, il arrive que, sur certains sujets, le podcast manque un peu de profondeur. Mais, cela reste agréable et intéressant!

 

téléchargement (3).jpgMiroir, miroir

Un podcast qui aborde le rapport à notre corps, à notre image, à la beauté et à ce que la société en fait.

 

 

téléchargement (1).pngMansplaining

Rassurez-vous l’auteur de ce podcast ne vous explique pas la vie! Au contraire, Thomas s’interroge sur la masculinité au travers du prisme de la culture populaire et de sa propre expérience.

 

téléchargement (4).jpgLes couilles sur la table

Sur un mode moins personnel que « Mansplaining » , « Les couilles sur la table » interroge également les masculinités contemporaines. C’est un podcast un peu plus savant que le précédent, mais qui vous apprendra plein de notions passionnantes de sociologie.

téléchargement (5).jpgLa poudre

Le désormais presque classique podcast qui interroge des femmes inspirantes de tous horizons. Sur un ton intimiste et apaisé, Lauren se plonge dans les événements marquants de la vie des femmes interrogées.

 

téléchargement (6).jpgEntre nos lèvres

Ce podcast est un dialogue autour de la sexualité de personnes comme vous et moi, de son éveil, de son épanouissement, de ses tabous. A la fois touchant et drôle.

 

téléchargement (7).jpg(Im)patiente

Ce podcast  suit Maëlle, une jeune femme de 30 ans atteinte d’un cancer du sein très agressif. A travers son parcours, le podcast analyse le parcours de soin des femmes atteintes de cette maladie et son aspect extrêmement genré.

 

téléchargement (8).jpgAu cœur du planning

Un podcast qui suit les différentes activités d’un planning familial à Marseille. On  y aborde le droit à l’avortement, à la contraception, l’éducation sexuelle et bien d’autres choses.

 

téléchargement (9).jpgKiffe ta race

Ce podcast s’interroge sur la race, au sens américain du terme, en évitant le tabou qui tourne autour de ce mot dans la francophonie. On y aborde tous les racismes dans différents contextes. Si vous êtes blanc, il faut vraiment écouter ce podcast!

 

Littérature

téléchargement (10).jpgLe Book Club

Ah enfin un podcast sur les livres! Ici, on rencontre des personnalités qui ouvrent les portes de leur bibliothèque, expliquent leur rapport aux livres et parlent de leurs bouquins fétiches.

 

téléchargement (11).jpgPrimo

Un podcast passionnant qui suit le parcours de plusieurs primo-écrivain.e.s, c’est-à-dire qui publient leur premier roman. Pour découvrir les coulisses du monde de l’édition !

 

Culture générale:

téléchargement (2).pngBouffons

Après la lecture, j’ai une autre passion: la bouffe. J’aime aussi écouter des personnes qui ont la même passion que moi. Ici, pas d’élitisme, on ne va pas forcément chercher le homard et les étoiles, mais les plats du quotidien qu’on aime sublimer.

 

téléchargement (3).pngParler comme jamais

Voilà un autre de mes dadas: les mots, leur origine et leurs usages. Mais, ici pas de Monsieur/Madame Je-sais-tout. Au contraire des spécialistes qui déboulonnent les préjugés et qui montrent que la langue française est multiple et vivante.

 

téléchargement (12).jpgProgramme B

Ce podcast s’intéresse à l’actualité. Notamment, aux notions que l’on entend parfois sans relâche dans les médias et dont on ne comprend pas toujours les subtilités. Parfait pour prendre du recul sur l’actu, tout en se cultivant.

 

téléchargement (4).pngPoire et cahuètes

Un podcast qui peut paraître un peu hermétique puisqu’il s’occupe de l’actualité des idées et des essais. Ça ne vend pas du rêve, mais si je vous dis qu’on trouve parmi les titres des épisodes: « Les nazis ont-ils inventés l’open space? », je pense que cela vous titille.

téléchargement (13).jpgSpla$h

Pas besoin d’avoir fait HEC pour écouter ce podcast! Il suffit d’être curieux du système économique et de son influence sur notre monde. Le podcast est très large dans les thèmes abordés, vous y trouverez forcément des épisodes qui vous intéressent.

 

Podcasts hors catégorie

téléchargement (5).pngMortel

Un podcast qui ne vous laissera pas indifférent.e. Ici, l’autrice, à la suite de la mort de son père, s’interroge sur tous les aspects de la mort. Avec son côté ASMR, ce podcast est hyper prenant. Attention, si vous êtes un peu sensible !

 

téléchargement (14).jpgCorde sensible

Un balado québécois surprenant qui aborde des sujets sensibles. Dans la 1ère saison, l’autrice s’attaque aux prises de position radicales (anarchisme, radicalisme religieux, etc.). Dans la 2ème, ce sont les secrets qui sont abordés: jeu pathologique, harcèlement, etc.

images.jpg2 heures de perdues

Quand j’ai envie de rire avec une mauvaise foi décomplexée, c’est ce podcast que j’écoute. 2HDP c’est un podcast qui passe à la moulinette des films (des blockbusters pour la plupart) avec un œil assassin.

 

4 réflexions sur “Les podcasts que j’écoute

  1. Hé trop bien cet article! Il tombe à point, je me disais justement dernièrement que j’aimerais bien tester les podcasts!
    Merci pour les conseils 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s