« Dans leur regard », au cœur de l’injustice

Une série de non-fiction dont on ne ressort pas indemne!

Résultat de recherche d'images pour "dans leur regard"

2

New York, dans la nuit du ne joggeuse est retrouvée violée, brutalement battue et inconsciente dans Central Park. Cinq adolescents, quatre Afro-Américains et un Hispanique, qui traînaient dans le parc avec des copains, sont arrêtés. Lors des interrogatoires avec la police, ils sont menacés, parfois interrogés, sans leurs parents, ni avocats. Les jeunes finissent par livrer des aveux et sont condamnés alors qu’il n’y a pas de preuves matérielles.

1

«Dans leur regard» (When They See Us) est une mini-série qui s’inspire de ce que l’on a appelé l’affaire de la joggeuse de Central Park. Une affaire pas forcément très connue chez nous, il me semble, mais qui a été très marquante aux USA et qui donne un éclairage très brutal sur le racisme aux États-Unis, particulièrement chez les forces de l’ordre et le système judiciaire.

Cette série d’Ava DuVernay (qui est aussi la réalisatrice du film «Selma», narrant une partie de la vie de Martin Luther King) est composée de 4 épisodes qui racontent l’arrestation, le jugement, l’emprisonnement et la réinsertion des 5 adolescents. Sachant que les tenants et aboutissants de l’affaire sont connus, ce n’est pas un spoiler de dire que ces 5 jeunes vont être condamnés à tord et effectuer des peines de prisons plus ou moins longues et sévères en fonction de leur âge.

WhenTheySeeUs (2).jpg

 

C’est une série que je recommande pour sa belle facture et ses excellents interprètes, même si elle est absolument révoltante et donc difficile à regarder. L’histoire est tellement scandaleuse qu’on pourrait presque la croire fausse. Se dire que l’on a condamné des ados, sur la base d’aveux extorqués, incohérents, sans preuves matérielles, à des lourdes peines, ça à l’air d’être de la science- fiction. Mais, dans un pays qui baignent dans les tensions raciales, tout en faisant semblant de les ignorer, c’est possible.

Malgré sa situation temporelle dans les années 1980, la série fait également de gros clins d’œil aux USA d’aujourd’hui, notamment à Donald Trump, qui, déjà à l’époque, disait n’importe quoi.

En résumé, une série révoltante, touchante, qui tisse un lien entre hier et aujourd’hui sur la question raciale aux USA.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s