Speak / Emily Carroll

Découverte d’un très beau roman graphique abordant les agressions sexuelles et le harcèlement scolaire.

speak.png

corner-tab

Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer…

1

«Speak» est l’adaptation en roman graphique d’un livre de Laurie Halse Anderson (qui porte le même titre en anglais et «Vous parler de ça» en français) que je n’ai pas lu. Mais, la lecture de sa version graphique a été très marquante et je m’en souviendrai sûrement encore longtemps.

L’histoire de «Speak» est cruellement banale. C’est l’histoire d’une victime qu’on va blâmer, d’une jeune fille qui va culpabiliser de n’avoir pas pu se défendre. On y illustre également la blessure des mots qui ne sont pas dits, la dépression, l’envie d’en finir avec la douleur. Je ne divulgâche pas trop la BD en disant qu’elle aborde le viol et le harcèlement scolaire, car on s’en doute dès les premières pages.

Non, «Speak» n’est pas une oeuvre facile à lire. Les dessins de l’illustratrice sont magnifiques, mais souvent magnifiquement sombres. Les pensées noires y sont représentées de manière très graphique. Souvent, j’ai eu une boule à l’estomac durant ma lecture, car, à certains moments, il est difficile de voir la moindre lueur d’espoir et j’avais vraiment peur pour cette jeune fille. Mais, heureusement, la fin n’est pas si sombre et l’on peut à nouveau respirer.

Je n’arrive pas à trouver de défaut à ce roman qui, en plus de bénéficier de très belles images, n’est pas construit de manière linéaire, mais plutôt avec des thématiques à chaque chapitre.

En résumé, un superbe roman graphique, à conseiller, même s’il faut être averti de sa noirceur.

Emily Carroll , «Speak» (d’après le roman de Laurie Halse Anderson), chez Rue de Sèvre, 2019. 

 

Une réflexion sur “Speak / Emily Carroll

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s