Des abeilles sous la peau / David Machado

Plongée dans un roman qui nous emmène à la suite de personnages victimes et/ou auteurs de violences physiques ou psychologiques.

desabeillesouslapeau.png

2

Portugal, de nos jours. Júlia a été violentée par son petit ami. Mais elle décide de le cacher à ses amis et à sa famille, s’enfonçant dans l’autodestruction. Un homme emprisonné écrit son histoire d’amour avec une femme qui ne souhaitait pas être aimée. Un petit garçon raconte sur des cassettes audio son étrange vie avec sa mère qui l’isole de tout dans une maison de campagne.

1

«Des abeilles sous la peau» est un roman qui contient trois histoires liées les unes aux autres. L’auteur y décline la thématique du traumatisme: comment il prend le pouvoir sur la victime, comment il peut faire d’autres victimes dans l’entourage et comment il peut se transmettre entre les générations si l’on y prend pas garde.

On y découvre d’abord Júlia, la jeune femme battue par son petit ami qui n’arrive pas à partager sa souffrance et s’enfonce dans la honte, la peur et l’isolement. Puis un homme embarqué dans une histoire d’amour avec une femme fuyante et manipulatrice, pour finir avec le récit touchant d’un petit garçon perturbé par un accident de voiture auquel il a assisté.

Le roman est plutôt bien conçu puisque les trois récits sont très différents dans leur forme ou dans leur narration. Le lien entre les récits est également bien pensé puisqu’on ne comprend pas tout de suite, notamment dans le deuxième récit, à quel personnage connu l’on a affaire. Cela laisse un peu de suspense.

Globalement, j’ai apprécié ma lecture, mais je suis restée un peu sur ma faim. Notamment parce que j’ai eu de la peine à me situer dans la deuxième histoire, car je ne comprenais pas si je devais compatir ou détester le narrateur. Et l’écriture était agréable, mais n’a pas particulièrement retenu mon attention.

En résumé, une découverte intéressante, mais dont j’attendais plus. Je vais cependant peut-être lire d’autres romans primés de l’auteur qui m’intéressent.

David Machado, Des abeilles sous la peau (titre original portugais: Debaixo da Pele), Editions de l’Aube, 2019.

Livre envoyé en service presse par les éditions de l’Aube.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s