L’enfant de la guerre / Olivia Brun

Découverte d’un récit de vie évoquant la construction identitaire d’une jeune femme lesbienne.

lenfantdelaguerre.png

2

L’autrice, Olivia Brun, comprend, durant son enfance, que son orientation sexuelle n’est pas conforme à ce que la société veut d’elle. Entre des parents problématiques et une identité à construire, la jeune femme raconte son parcours de l’enfance à l’âge adulte.

1

Récit de vie autobiographique, ce court roman nous fait découvrir Olivia, enfant puis jeune femme, à coup d’épisodes. On y découvre ses relations complexes avec ses parents, le divorce, un père peu fiable. Elle y raconte également la découverte précoce de son attirance pour les femmes et sa fascination bien trop grande et douloureuse pour une de ses enseignantes. Puis une adolescence un peu agitée, entre tests de psychotropes et autres découvertes sexuelles.

J’ai trouvé ce récit très agréable à lire et, par moment, j’ai été très touchée par les mésaventures de l’autrice. Par contre, j’avoue avoir peu de chose à dire sur ce livre. L’écriture est assez passe-partout et j’ai été un peu frustrée, car cette découverte de l’orientation sexuelle, cette construction de l’identité est particulièrement intéressante. Ainsi, j’aurais préféré un récit suivi, plus étoffé, moins factuel, plus émotionnel, et non une collection de petites histoires. Cependant, je trouve que c’est un livre très recommandable pour un public jeune intéressé par les questions d’orientation sexuelle, sous forme de témoignage.

En résumé, un récit de vie très intéressant, mais un peu frustrant pour sa brièveté. 

Olivia Brun, L’enfant de la guerre, chez L’Harmattan, 2018.

Livre envoyé en service presse par les éditions L’Harmattan

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s