« A Star Is Born », faire du neuf avec du vieux…

Parfois, ton instinct ne te trompe pas…

MV5BNmE5ZmE3OGItNTdlNC00YmMxLWEzNjctYzAwOGQ5ODg0OTI0XkEyXkFqcGdeQXVyMTMxODk2OTU@._V1_.jpg

2

Jackson Maine, une star de la country déclinante rencontre dans un bar Ally Campana, une jeune chanteuse-compositrice très talentueuse. Fasciné par la jeune femme, il va en tomber amoureux et tout faire pour faire décoller sa carrière. Mais pendant qu’Ally rencontre un succès éclatant, Jackson est éclipsé, retombe dans ses travers addictifs et leur couple en pâti.

1

Bon, ce film, je ne voulais pas le voir parce qu’il sentait un peu le réchauffé et la guimauve à des kilomètres. Mais, quand on fait un long trajet en avion et que la fatigue vous embrouille les neurones, on se dit: «Pourquoi pas?». Et bien ce film est, à la fois, mieux et pire que je ne le pensais. Je vous jure que c’est possible.

a_star_is_born.jpg

Commençons par ce qui est mieux. Tout d’abord, les acteurs. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Bradley Cooper et je n’avais vu Lady Gaga que dans American Horror Story, ce qui m’avait laissée assez indifférente. Cependant, ici, il y a une vraie alchimie entre les acteurs et franchement on y croit. Alors, on est d’accord que Lady Gaga ne fait pas la prestation la plus complexe de siècle, puisqu’elle se joue presque elle-même. Ensuite, j’ai trouvé que la fin avait une brutalité assez inattendue. Mais, par contre, cela restera les seules surprises.

star-is-born-18-2.w710.h473.jpg

Le reste du film est aussi éculé qu’un vieux jeans de chanteur country. Le scénario du film est tellement classique et prévisible que cela en est presque insultant. Le pygmalion dépassé par sa créature, le star-system c’est mal, tous les clichés y sont. De plus, alors que le film est passablement long, certains éléments de l’histoire semblent tomber du ciel comme la conversion d’Ally en chanteuse pop commerciale. Pourquoi? Comment? Pas de réponse. On ajoutera que la «scène charnière» du film où Jackson découvre Ally n’est pas très convaincante. Moi je n’y vois qu’une chanteuse correcte qui ne massacre pas (trop) une chanson d’Édith Piaf. Pas de quoi s’émerveiller.

Le test Bechdel

Le film ne passe pas le test, car, à part Ally, il n’y a pas d’autres personnages féminins importants.

En résumé, un film pour passer le temps. Trop banal pour être intéressant, trop bien calibré pour être désagréable. 

Publicités

13 réflexions sur “« A Star Is Born », faire du neuf avec du vieux…

    1. Ben, j’ai aussi eu beaucoup de retours positifs. Mais je comprends pas pourquoi, parce qu’à part les acteurs qui sont bons et que l’image n’est pas dégueu, c’est un scénario de téléfilm….

  1. Je suis d’accord sur la conversion d’Ally en chanteuse pop, j’avoue que je n’ai pas trop compris non plus (Bradley/Jackson non plus d’ailleurs!) quand a leur rencontre je le vois plus subjugue par Ally le personnage que par sa chanson? Parce que pour moi il tombe vraiiiment sous le charme quand elle chante sur le parking. Personnellement dans l’ensemble j’ai bien aime aussi ( je me range a l’opinion generale) parce que j’ai decouvert une autre facette de Lady Gaga que je ne voyais que par ses chansons ou l’image qu’elle donne dans les medias que je n’appreciais pas particulierement mais je n’ai pas vu les films precedents alors je ne saurait comparer.

    1. Alors dans American Horror Story elle jouait un personnage de vampire excentrique et inquiétante, donc pas très différent de son image médiatique. Mais je suis tout à fait d’accord qu’elle est vraiment surprenante et j’aimerais la voir dans d’autres rôles!

      1. Non effectivement. J’ai regarder les saisons 1 à 4 et lâché au début de la 5 (où il y a Lady Gaga, justement). Mais j’hésite à regarder la 7, car j’en ai entendu que du bien!

    1. Personnellement, je me suis ennuyée, mais par contre, je n’ai pas trouvé désagréable à regarder grâce aux acteurs. Après, je ne suis vraiment pas le bon public pour ce genre de film…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s