Trois enquêtes de M. / Claude-François Robert

Un tagueur fou, une actrice aguichante et une pendue: plongée dans trois enquêtes soviétiques non-conventionnelles.

troisenquetesdeM.png

2

Quelque part en Union soviétique, probablement dans les années 1980. «M.» est un fonctionnaire de la sécurité intérieure. Possiblement conscient que le système soviétique est en train de se déglinguer, cet agent borné, sans scrupules, mais pas très intelligent non plus, va laisser derrière lui trois rapports assez inhabituels où il détaille trois enquêtes, mais également des éléments de sa vie de tous les jours: sa femme qu’il sous-estime, le goût du pain atomique, etc.

1

Court roman édité par une petite maison d’édition, «Trois enquêtes de M.» est une agréable surprise. L’auteur met en scène un personnage à la fois délectable et profondément méprisable. Méprisable, car lui-même méprise tout et tout le monde, en étant persuadé de sa grande sagacité, alors qu’il est aveuglé par son ego. Délectable, car il est d’un cynisme totalement décomplexé et au fond, avouons-le, ce genre de comportement fait parfois envie.

Claude-François Robert nous emmène dans un univers d’inspiration «Back in the USSR», sans que cela soit jamais nommé. Un pays où l’on vous surveille, où l’existence des dissidents et des fonctionnaires défaillants est littéralement effacée, où l’on fait subir des traitements hormonaux aux nageuses d’élite et autres joyeuseté

Impeccablement écrit pour qui aime l’humour noir, les trois enquêtes, malgré leur côté vintage sont parsemées de références à l’actualité, mais aussi à d’autres œuvres. Avec 200 pages, le roman peut se lire facilement d’une traite, car les enquêtes, bien construites, donnent envie de connaître la suite des aventure de «M.», le roi des abrutis malfaisants.

En résumé, drôle, efficace et cynique!

Claude-François Robert, «Trois enquêtes de M.», Éditions Sauvages2019, 200 p.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s