Collaboration Horizontale / Navie et Carole Maurel

Découverte d’une superbe B.D. qui traite d’un sujet très délicat: les relations entre les soldats allemands et les femmes françaises lors de la 2ème Guerre mondiale.

collaboration horizontale.png

21942, Paris. Dans un immeuble vivent plusieurs familles, dont une majorité de femmes. Rose est amenée à rencontrer Mark. Le coup de foudre est réciproque. Le problème? Mark est un officier allemand, Rose est mariée à un soldat qui est au front et cache une amie juive et son fils dans son appartement. De plus, Rose doit échapper aux regards inquisiteurs de ses voisins.

1L’histoire débute avec une jeune fille qui raconte ses peines de cœur à sa grand-mère, lui rappelant sa propre jeunesse et son histoire d’amour interdite avec un soldat allemand. «Collaboration horizontale» se situe dans un immeuble parisien où vivent plusieurs familles, majoritairement composées de femmes, d’enfants ou de personnages âgées. Seuls restent encore les hommes qui occupent des postes tels que policiers et autres fonctions nécessaires au maintien de l’État. Les habitants de l’immeuble ne vivent pas tous l’occupation de la même façon. Certains et certaines sont résigné-e-s, d’autres résistent dans l’ombre et quelques un-e-s n’hésitent pas à collaborer en dénonçant leurs semblables. 

120386948_o.jpg

Dans ces circonstances terribles, la chape de plomb n’empêche pas les histoires d’amours de naître, même entre occupant et occupée. Au travers d’illustrations superbes, dont certaines très poétiques, on nous montre une histoire d’amour improbable, mais aussi la terrifiante façon qu’a l’humain de retourner sa veste et de se déchaîner sans limite contre ceux qu’ils jugent être des traîtres. Cette bande-dessinée montre également comment la société impose des rôles aux femmes et à quel point il peut être difficile, voire dangereux, pour elles d’oser une vie différente.

CollaborationHorizontale_pl4.jpg

J’ai vraiment aimé découvrir cette bande-dessinée et je la recommande. Cependant, j’ai été dérangée par un élément que je trouve très important. Effectivement, nos deux amoureux ne parlent jamais de politique en profondeur. Cela me parait improbable que le couple n’aborde jamais ce qui rend leur histoire d’amour immorale aux yeux du monde: le fait que la nation et les concitoyens de Mark occupent et brutalisent tout un pays qui souhaite simplement lutter pour sa souveraineté. Comment Rose arrive-t-elle  à faire abstraction de cela? Pour moi, c’est le point noir de cette B.D.: l’évacuation du politique. 

10.jpg

En résumé, je recommande cette superbe bande-dessinée, mais si elle aurait pu aller plus en profondeur dans la thématique qu’elle traite!

Navie et Carole Maurel, «Collaboration horizontale», chez Delcourt, 2017. 

Publicités

Une réflexion sur “Collaboration Horizontale / Navie et Carole Maurel

  1. J’ai adoré cette bd aussi ! Le texte et les dessins se marient extrêmement bien 🙂 je vois ce que tu veux dire pour l’aspect politique, ça ne m’avait pas dérangée parce que je les imaginais dans une bulle, mais je comprends que ça ait pu te gêner 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s