Catharsis / Luz

Plongée dans le traumatisme d’un dessinateur survivant de l’attentat de Charlie Hebdo

catharsis.png

CORNER TAB

Le 7 janvier 2015, le dessinateur Luz a perdu dans l’attentat commis à Charlie Hebdo, des amis, mais aussi l’envie de dessiner. Alors que la France s’est révélée «Charlie», Luz redevient auteur. Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l’envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer.

1

Quand «Catharsis» était sorti, j’avais automatiquement eu envie de le lire, mais la sidération que je lisais dans les yeux du personnage sur la couverture me rappelait trop la mienne sur mon canapé un soir de novembre, hypnotisée par les infos en continue. Mais quand je l’ai vu sur les rayonnages de la bibliothèque, je me suis dit que cette fois j’étais prête.

«Catharsis» porte bien son nom, puisque le dessinateur y met à nu (souvent littéralement) toute sa douleur, son angoisse, son mal-être, sa reconstruction difficile. «Catharsis» oppose les angoisses mortifères, la culpabilité du survivant qui ne peut pas s’empêcher de se demander «Pourquoi lui et pas les autres?» ou de s’imaginer six pied sous terre comme ses amis et collègues. Mais, Luz y montre également ses pulsions de vie à travers le sexe et à travers sa compagne, ancre voluptueuse qui l’attache à la vie quand il est au bord du gouffre.

«Catharsis» alterne entre des planches très classiques et des planches plus artistiques et abstraites. La plus belle planche de cette bande-dessinée, à mon avis, concerne la pression d’être devenu un symbole pour tout un pays, une pression bien trop lourde pour une personne déjà affaiblie.

En résumé, je recommande la lecture de cette bande-dessinée, à mi-chemin entre l’objet thérapeutique et la recherche artistique d’un dessinateur qui croyait même avoir perdu  sa capacité à dessiner. 

Luz, «Catharsis», 2015, chez Futuropolis. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s