Le vrai sexe de la vraie vie (t.1 et 2) / Cy

Plongée dans une BD tendre, éducative, drôle et déculpabilisante!

le vrai sexe de la vraie vie.png

Comme beaucoup de monde, j’ai découvert la BD de Cy grâce au site Internet Madmoizelle. Très intéressée par sa démarche, je me suis donc procurée les deux tomes.

«Le vrai sexe de la vraie vie» est une bande dessinée qui raconte le sexe comme vous ne l’avez jamais vu, mais probablement comme vous l’avez vécu: avec ses ratés, ses malaises, ses fou-rires et ses approximations. Mais aussi avec de vraies personnes: hétérosexuelles, homosexuelles, transgenres, bi, mais aussi petites, grandes, maigres, enrobées, handicapées, etc.

1-2.jpg

Concernant le contenu, je n’y ai découvert rien de révolutionnaire, mais j’ai toujours eu un vif intérêt pour une approche positive de la sexualité, ainsi c’est une thématique sur laquelle je me suis renseignée au fil des années. Mais sapristi, qu’est-ce que j’aurais aimé lire ces deux BD quand j’avais 18 ans!

Sa façon de démystifier la sexualité est vraiment salutaire et digne d’un excellent cours d’éducation sexuelle. Cela fait du bien de voir des personnes prendre du plaisir, malgré les aléas et les imperfections. Pas de performance, juste une relation entre deux humains qu’elle soit sans lendemain ou au sein d’un couple marié depuis 10 ans. L’évocation de l’asexualité est également bienvenue.

le-vrai-sexe-1.jpg

Par la diversité des corps qu’elle présente Cy montre également que la sexualité épanouie n’est pas une question de corps parfait, mais plutôt d’un corps que l’on aime à la perfection qu’il soit chétif, grassouillet, avec des handicaps, des cicatrices, des vergetures, de petits seins, avec ou sans poils.

Je ne suis pas une inconditionnelle du dessin de Cy car je trouve qu’il manque un peu de détails, mais ça reste coloré, agréable et très facile à comprendre. Par contre, je trouve les couvertures très belles avec cette esthétique qui fait penser à un mélange d’aquarelle et de crayon de couleur. Plusieurs planches intercalaires sont également dans ce style. Un avertissement, cependant. Même si cela ne se voit pas dans les extraits de cet article, les dessins sont très explicites. Ainsi, vous êtes prévenu-e-s!

En résumé, je recommande vivement cette BD à tous et à toutes, peu importe leur «expertise» en sexualité, car on ne rappelle jamais assez que le meilleur sexe, c’est celui qui convient à soi et qui est consenti par l’autre.

Cy, «Le vrai sexe de la vraie vie», t.1 et 2, chez Éditions Lapin, 2016.

Publicités

Une réflexion sur “Le vrai sexe de la vraie vie (t.1 et 2) / Cy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s