Coups de griffes / Bernadette Richard

Petite incursion dans la littérature suisse pour amateurs et amatrices de mini-fauves.

coupdegriffes.png

CORNER TAB.jpg

Si vous croyez connaître votre chat, ce livre est pour vous : les félins qui habitent ces pages vous prouveront que rien n’est si simple au pays des tigres bonzaïs. Si vous ne comprenez rien à leurs mouvements de moustaches, ce livre est aussi pour vous, il vous éclairera sur vos questions sans réponse. Si vous aimez les chats, ce livre est également pour vous, il vous confortera dans votre passion féline. Si vous les détestez, ce livre vous en éloignera définitivement, de vaine rage d’avoir raté le grand amour de votre vie. Donc ce livre est pour tout le monde.

1

«Coups de griffes» retrace les très nombreuses histoires d’amour félines de Bernadette Richard. Autrice et journaliste à ses heures, cette femme n’aura de cesse de parcourir le monde et d’y rencontrer à chaque fois de nouveaux félidés, parfois magnifiques, royaux et précieux, souvent facétieux, quelques fois chétifs et mal en point. Mais elle raconte aussi principalement sa vie quotidienne avec les chats qui lui ont appartenu, souvent blanc ou siamois. Étant moi-même une amoureuse de chats, j’ai eu pris plaisir à lire cette succession d’histoires et d’anecdotes mettant en scène nos tigres de salon qui sont la plupart du temps adorables, mais également souvent pénibles: à coups de griffes, d’objets bousculés, de plantes mâchouillées, de poils laissés partout (ABSOLUMENT partout!) et d’autres manies sympathiques.

L’autrice a une vraie plume, cela se lit bien et vite. Elle conserve d’ailleurs une pointe d’humour et de distance par rapport à son amour immodéré des chats. Par contre, contrairement à ce qui est écrit sur la quatrième de couverture, ce livre s’adresse uniquement aux personnes passionné-e-s de chats. Si ces petites bestioles ne vous intéressent pas, vous n’y verrez que le récit d’une crazy cat lady!

Bernadette Richard, «Coups de griffes», Éditions Mon village, 2015. 

Publicités

2 réflexions sur “Coups de griffes / Bernadette Richard

  1. Ca a son charme les récits d’une crazy cat lady (même si on n’est pas passionnés des chats…) non ? Je suis en tout cas curieuse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s