Bad Girls Throughout History / Ann Shen

100 femmes remarquables qui ont changé le monde.png

2

Ann Shen présente et illustre 100 femmes, 100 bad girls. La plupart de ces femmes ne sont pas de mauvaises personnes (quoiqu’on y trouve quelques piratesses…), mais elles ont toutes, à un moment de leur vie, refusé de suivre le chemin que la société souhaitait leur imposer. Artistes, scientifiques, exploratrices, elles ont forcé toutes les portes!

1

«Bad Girls Throughout History» est une petite encyclopédie illustrée présentant des femmes à la carrière remarquable et aux personnalités fortes, qu’elles soient actrices, musiciennes, scientifiques ou même hors-la-loi. Le travail d’Ann Shen est dans la veine de celui de Pénélope Bagieu. D’ailleurs, on y retrouve parfois les mêmes femmes exceptionnelles. Cependant, ce livre est un peu plus modeste dans le travail graphique, puisque les portraits consistent en une page de texte et une illustration.

81vdNhaZRyL.jpgComme vous pouvez vous l’imaginer, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui propose des portraits variés de femmes issus de différents domaines et époques. «Bad Girls Throughout History» m’a permis de découvrir de nouvelles personnalités, car je ne connaissais que le tiers des femmes illustrées. Comme la dessinatrice est américaine, les femmes sélectionnées sont probablement plus connues outre-Atlantique, comme, par exemple, certaines activistes qui ont lutté contre l’esclavage.

81CwO49RDKL.jpgCependant, même si les dessins sont très agréables, j’ai été un peu chiffonnée par le côté stéréotypé de la représentation graphique de ces femmes. Effectivement, elles ont souvent un visage qui se ressemble, de très longs cils. L’illustratrice donne l’impression d’avoir embelli les femmes représentées. De plus, certains portraits sont très brefs et la page de texte est à moitié vide, alors qu’il devait être assez facile de trouver plus d’informations. «Bad Girls Throughout History» n’est pas disponible en français pour l’instant.

En résumé, un beau livre qui nourrira votre culture générale féministe, mais qui pèche un peu par son minimalisme. 

Ann Shen, «Bad Girls Throughout History : 100 Remarkable Women Who Changed The World», chez Chronicle Books 2016.

Publicités

2 réflexions sur “Bad Girls Throughout History / Ann Shen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s