« Coco », entrez dans la danse du « dia de los muertos »!

Découverte du dernier film d’animation de Disney-Pixar: une farandole de couleurs, un plaisir pour les yeux…mais moins pour les oreilles.

affiche-coco-09

2

Miguel, un garçon mexicain, n’a qu’une seule passion: la musique. Malheureusement pour lui, sa famille a banni la musique de sa vie, car parmi les ancêtres de Miguel, une femme a été quittée par son mari, un musicien courant après la gloire. Cherchant à se rebeller contre les traditions familiales, le jeune garçon va causer un drôle d’«incident» le jour des morts.

1

Une des choses qui saute aux yeux en découvrant «Coco», c’est la beauté de ce film d’animation. En plus de la lumière magnifique et des couleurs chatoyantes, il est vraiment agréable de plonger dans des éléments de la culture mexicaine: l’introduction de l’histoire se fait à l’aide de papeles picados, des papiers découpés traditionnels; l’action se situe durant le dia de los muertos, une fête très importante au Mexique et on y découvre des alebrijes, des sculptures de créatures colorées qui sont devenues dans «Coco» des animaux fantastiques guidant les âmes. On peut ajouter, qu’en ces temps agités aux USA, voir un film d’animation rendre hommage à la culture mexicaine est proche de la prise de position politique!

COCO

«Coco», qui met en scène un petit garçon qui se retrouve dans le monde des morts (accompagné de Dante, son chien, qui est absolument bête et hilarant), est un film d’animation étonnamment mature. D’ailleurs, il ne convient pas forcément à de très jeunes enfants, tant son thème principal semble plutôt s’adresser à des adolescents. Effectivement, «Coco» s’intéresse à notre héritage et à notre apprentissage: les choses que l’on reçoit et celles que l’on apprend. Et il montre que nous sommes tous un subtil mélange de ces deux éléments. Que l’on ne peut pas renier son héritage familial, mais que l’on n’est pas obligé de suivre le chemin qui semble tracé pour nous. Un vrai beau message! Il aborde également une question plus métaphysique: qu’advient-il de nous, après notre mort, quand plus personne ne se souvient de nous?

maxresdefault

Malgré tout, je suis un peu dubitative devant les Oscars reçus par ce dessin animé. Notamment, celui reçu pour la musique. Car, aussi paradoxal que cela puisse paraître pour un film qui parle d’un garçon qui rêve de devenir musicien, la musique de ce film n’est pas à la hauteur. Les chansons ne sont pas marquantes et ressemblent plus à des pastiches de musiques traditionnelles mexicaines (à l’exception de la chanson La Llorona qui est une vraie chanson traditionnelle). Je trouve aussi étonnant qu’il ait reçu l’Oscar de meilleur film d’animation, alors que ce dessin animé à une narration classique et prévisible comme tous les Disney.

Le test Bechdel:

Le film passe le test et, même si le héros est un petit garçon, la structure de sa famille est plutôt matriarcale et regorge de femmes de caractère!

En résumé, «Coco» est un film d’animation de très grande qualité mais, qui reste assez loin du chef-d’oeuvre, notamment à cause de sa musique faiblarde. 

 

Publicités

12 réflexions sur “« Coco », entrez dans la danse du « dia de los muertos »!

  1. C’est plutôt sympa de lire un avis un peu moins enthousiaste que ce qu’on lit un peu partout.. J’espère le voir prochainement 😉 bonne semaine !

  2. Je l’ai regardé hier … Et je suis plutôt du même avis que toi (surtout que l’on m’en a raconté grand bien). L’univers est superbe, les couleurs aussi et l’histoire qui vise à développer « la vie après la mort », très intéressante. Mais la BO manque de peps comme tu le dis.

    Mais il reste très sympa … 🙂

  3. Je relativise pour son Oscar de la meilleure chanson dans le sens où je ne voulais pas que This is me de The Greatest Showman le remporte à sa place ahahah
    Après ouais la musique m’a assez déçue même si le film m’a plutôt plu – surtout visuellement – et émue. 🙂

  4. Je voulais absolument aller le voir ce dessin animé ! Un des seuls d’ailleurs qui me tenait autant à coeur et que j’ai loupé… Ma soeur à été le voir et elle à adoré alors que 1/ Elle déteste le cinéma et 2/ Elle n’aime pas non plus particulièrement les dessins animés. Pourtant, elle en est sortie ravie… Me faisant encore plus regretté de ne pas avoir pris le temps d’aller le voir en salle ^^

  5. Je suis allée le voir avec ma fille. J’ai aimé le thème avant tout: la mort. Nous sommes dans des sociétés où la mort est souvent cachée aux enfants. J’aime bien cette tradition mexicaine, ces couleurs associées aux morts…

    1. oui, c’est une façon très différente d’aborder la mort par rapport à chez nous! Un peu plus « positive », si l’on peut dire ça comme ça?

  6. D’accors avec toi, la musique de ce film est étonnamment… peu intéressante. Pas moyen de me souvenir de l’air de ne m’oublie pas (oui j’ai du le regarder en français puisque j’étais avec les enfants), alors qu’on l’entend plusieurs fois ! Mais c’est beau…

    1. Oui, c’est un peu un comble et la chanson-titre est aussi mauvaise en anglais qu’en français…mais c’est effectivement compensé par la beauté et les lumières du film qui sont magnifiques!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s