L’inconnu / Anna Sommer

Jolie découverte de cette auteure suisse de bande dessinée à la plume simple, mais acérée.

linconnu.png

2

Hélène, quadragénaire propriétaire d’une boutique de mode, découvre un nouveau-né dans la cabine d’essayage. Elle, qui n’a jamais eu d’enfants, recueille clandestinement le petit et le cache dans son arrière-boutique. Elle s’occupe du petit pendant plusieurs mois, sans en souffler mot à Antoine, son mari. Mais ce bébé, semblant tomber du ciel, lui est plus proche qu’elle ne l’imagine.

1

C’est le hasard qui m’a fait découvrir Anna Sommer, une auteure suisse de B.D. qui jouit pourtant d’une belle réputation chez les amateurs et amatrices du genre.

Anna Sommer raconte une histoire touchante, mais avec une franchise qui évite à son récit de tomber dans le drame facile. «L’inconnu» raconte deux mal-êtres. Celui d’Hélène -qui peine à faire le deuil de la maternité et qui est peu soutenue par son mari qui s’arrange, lui, très bien de cette situation- et celui de Vicky -une étudiante mal dans sa peau et qui fait face à des problèmes de précarité-. Ces deux souffrances, liées par un bébé, vont pousser Hélène et Vicky à commettre des actes moralement discutables (que je ne révèle pas ici pour garder le côté mystérieux de l’histoire). A noter également que l’histoire que conte Anna Sommer est dénuée de leçon de morale et se contente de creuser les ressentis les plus intimes (et inavouables) de ses héroïnes.

Le dessin d’Anna Sommer est réduit à l’essentiel: quelques traits à l’encre sur une page dénuée de cases. Le lecteur pourra être dérouté par cette simplicité, mais l’on se rend rapidement compte que concentrer autant de profondeur dans si peu d’encre est impressionnant.

A signaler que la quatrième de couverture est, à mon goût, trop révélatrice, donc je vous déconseille de la lire.

En résumé, une bande dessinée intime et un peu cruelle, mais pleine de délicatesse.

 

Publicités

2 réflexions sur “L’inconnu / Anna Sommer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s