« Big Little Lies », un drame les pieds (et la tête) dans le sable

Découverte tardive d’une des plus belles miniséries dramatiques de ces dernières années.

613_1024x411

2

Madeline et Celeste sont deux mères de famille vivant dans la magnifique et bourgeoise ville de Monterey, sur la côte pacifique. Leur vie paisible, leur sublime villa avec vue, leur mari charmant, tout semble parfait. Les apparences sont cependant trompeuses et l’arrivée en ville de Jane, une jeune maman célibataire,  va contribuer à effriter le vernis d’une peinture déjà passablement craquelée.

1

Tout le monde a parlé de cette série à la distribution 5 étoiles et au réalisateur talentueux, mais je n’ai eu l’occasion de rattraper mon retard qu’à la suite d’un trajet en avion qui m’a permis de binge watcher la série. Et quelle série!

episode-01-1920

«Big Little Lies» se base sur le principe du whodunnit. Quelqu’un est mort lors d’une soirée organisée par l’école, mais on ne connaît pas son identité, ni celle de son assassin. Et vous ne le saurez pas avant la toute fin de la série qui ménage très bien son suspens. C’est peut-être ce principe, et le contexte riche et bourgeois qui sert de décor, qui a voulu que la série soit indûment associée à «Desperate Housewives». En fait, les séries n’ont aucun rapport. «Big Little Lies» est un vrai drame où la beauté d’un lieu cache une ambiance délétère et des secrets peu avouables.

maxresdefault

Surtout «Big Little Lies» arrive avec beaucoup d’adresse, en ayant une apparence très classique de série dramatique, à en contourner les clichés. Même si le quotidien luxueux des protagonistes est probablement loin de celui du commun des mortels, les problématiques sont universelles: l’éducation des enfants, l’obsession de la réussite, les violences conjugales (probablement une des représentations les plus subtiles de ce problème que j’ai vu récemment), mais aussi simplement le fait de ne pas se sentir à sa place, de ne plus trouver de sens à son quotidien. Si Jane (Shailene Woodley), Celeste (Nicole Kidman) et Madeline (Reese Witherspoon) ont des personnalités totalement différentes, elles sont unies par le poids de la pression sociale, parfois de la culpabilité et de la honte, qui les forcent à taire leurs souffrances respectives.

d13ff5aec9743fbc71f339a347db4d88

Ajoutez à cela un générique à la fois beau et inquiétant; des actrices et acteurs vraiment excellents (cette série et «Les Proies» me réconcilient avec Nicole Kidman) -y compris certains des enfants acteurs-; un décor d’une beauté à couper le souffle et Jean-Marc Vallée, un de mes réalisateurs préférés, vous obtenez une minisérie presque parfaite.

En résumé, courez voir cette série et surtout oubliez la comparaison avec «Desperate Housewives».

6 réflexions sur “« Big Little Lies », un drame les pieds (et la tête) dans le sable

  1. Trop contente qu’elle t’ait plu ! J’ai été vraiment ravie de cette adaptation, et contente qu’ils ne tombent pas dans le piège de Desperate Housewives justement 🙂 Le ton est très juste, les acteurs aussi, et la musique est dingue !

  2. J’ai adore aussi et je me suis faite avoir comme une bleue parce que j’avais rien vu venir. La musique, le paysage, les maisons (enfin quand meme celle de Nicole dans la serie waouh la terrasse et tout!) bref mais je trouvais qu’elles etaient tres humaines ces femmes et comme tu le dis, avec des problemes « reels » et prenants.

    1. J’étais d’autant plus rêveuse devant ces maisons somptueuses du fait que je suis allée à la fin du printemps dans l’ouest des USA et notamment à Monterey et c’est vraiment magnifique. Même si c’est très souvent gris et nuageux, ce qu’on ne voit pas dans la série. Mais cette terrasse…<3

  3. Je partage ton avis, une excellente série, la bande son et la playlist vraiment géniales et des actrices que j’apprécie et qui ne font pas généralement des séries télés.

Laisser un commentaire

