La nouvelle biographie de Tolkien

Je partage avec vous la lecture d’un livre précieusement ramené de Londres: la dernière biographie de l’auteur du «Seigneur des Anneaux».

tolkien.png

2

J.R.R. Tolkien est, sans conteste,  l’écrivain contemporain ayant eu le plus d’influence sur la littérature fantasy. Les succès des adaptations du «Seigneur des Anneaux» et du «Hobbit» n’ont fait qu’augmenter l’intérêt pour son oeuvre. Mais quel homme était Ronald Tolkien? Comment ce professeur de philologie, catholique et très conventionnel, a-t’il pu créer un univers si riche, si complexe? Cette nouvelle biographie remet l’oeuvre de Tolkien dans le contexte de son travail académique et de sa vie personnelle.

1

Jusqu’à présent la biographie de référence pour J.R.R. Tolkien était celle de Humphrey Carpenter, publiée en 1977. Effectivement, Humphrey Carpenter est le seul auteur à avoir eu accès à tous les papiers personnels de Tolkien. Cependant, sa biographie est connue pour manquer de compréhension concernant le travail académique de l’auteur. C’est cette lacune qu’a tenté de compléter Raymond Edwards, lui-même spécialiste d’anglais médiéval, ayant travaillé, comme Tolkien, pour le English Oxford Dictionnary et homme de foi catholique. L’objectif est clairement atteint, même si la lisibilité de la biographie s’en ressent parfois.

Autant le dire tout de suite, «Tolkien» est une lecture complexe, avec un niveau d’anglais élevé. Mais c’est principalement l’intégration systématique du travail de Tolkien dans son époque, dans la vie de l’université et dans son travail académique qui la rendent compliquée. Vous avez des connaissances sur l’anglais médiéval? Moi, non plus. Alors les références de l’auteur pourront paraître parfois obscures. Mais si l’on accepte de faire quelques petits efforts de recherche, la lecture est passionnante pour un aficionado de Tolkien. Car, c’est un deuxième prérequis, le livre est plutôt réservé aux personnes qui ont lu les livres de Tolkien, notamment «Le Silmarillon» Sinon, une bonne partie des propos de la biographie risque d’être un peu flou.

Ce que j’ai surtout apprécié dans le livre Raymond Edwards, c’est le portrait de l’homme, à la fois compréhensif et sans concessions.  Ronald Tolkien était un homme complexe. Orphelin très jeune, il ne se remettra jamais vraiment de ce traumatisme d’enfance qui fera probablement de lui cet homme mélancolique. Ronald Tolkien a également connu l’instabilité financière presque toute sa vie, jusqu’à la parution du «Seigneur des Anneaux», c’est-à-dire à près de 60 ans. Il était un nationaliste anglais, mais pas attaché au Royaume-Uni et défavorable au Commonwealth. Il était très pratiquant, attaché aux sacrements, sans pour autant tomber dans la bigoterie. Il peinait à se focaliser sur un seul sujet et c’est pour cette raison qu’il manqua la grande carrière académique qui lui était promise et qu’il laissa de nombreux travaux inachevés.

Mais l’auteur rappelle une chose importante. Ce qui différencie Tolkien de ceux qui l’ont précédé et suivi, c’est sa maîtrise du langage. Cet «art du mot», cette construction rigoureuse et traçable de chaque nom et de chaque idiome lui a permis d’incarner son univers. Une démarche si rigoureuse, si monumentale que l’on ne peut que regarder avec admiration et révérence.

En résumé, une biographie qui régalera les fans de Tolkien et les connaisseurs de littérature anglaise, pour autant qu’ils aient le courage de s’attaquer à cette oeuvre difficile.

Raymond Edwards, «Tolkien», Éditions Robert Hale, 2014 (uniquement en anglais).

Publicités

3 réflexions sur “La nouvelle biographie de Tolkien

  1. Je serais bien curieuse de lire sa biographie car comme tu le dis, Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit mis à part, la majorité des personnes ne connaissent pas grand chose de son oeuvre et encore moins de sa vie ! Merci pour cette suggestion.

  2. Étant un passionné de l’univers qu’a créer Tolkien, cette biographie pourrait m’intéresser et aussi alimenter mon blog de fantasy. Merci pour cet article qui est très bien fait 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s