J’ai écouté « David Copperfield » de Charles Dickens

Première approche de l’écrivain Charles Dickens avec une version audio de «David Copperfield».

David Copperfield.png

2

Angleterre, 19ème siècle. David Copperfield, est un enfant malchanceux. Né après la mort de son père, il sera rapidement confronté à l’inimitié de Mr Murdstone, l’homme qui épousera sa mère par pure vénalité. Maltraité, éloigné de la maison, puis orphelin, David subit une enfance pathétique. Mais, c’est sans compter sur des amis fidèles qui apparaîtront tout au long de sa vie, des maisons chaleureuses qui l’accueilleront souvent et son inébranlable volonté.

1

«David Copperfield» est mon tout premier roman de Charles Dickens, cet auteur considéré comme le plus grand romancier de l’époque victorienne. Et ce fut une expérience passionnante, même si extrêmement longue, car il faut imaginer que ce roman en version audio représente plus de 42 heures d’écoute!

«David Copperfield» est un roman publié en feuilleton où chaque chapitre commence et clôt une anecdote, tout en installant un suspens pour le prochain épisode. C’est également un roman d’apprentissage en forme d’autobiographie, puisqu’on suit le récit du point de vue de David qui raconte, a posteriori, les faits marquants de sa vie, de l’enfance à l’âge avancé.

Ce roman, c’est aussi une galerie de personnages ahurissantes. D’après Wikipédia, ils sont plus de 70 à se balader dans les pages de «David Copperfield». Ce qui est impressionnant, c’est que les personnages sont toujours finement décrits et qu’il est difficile de les confondre, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer face à une oeuvre si foisonnante de protagonistes.

«David Copperfield» est également un roman particulièrement moderne puisque l’auteur y défend le droit des enfants, des prostitués et des pauvres.  Il représente des personnages féminins importants, qui défendent leur avis et leurs valeurs (même si ce n’est pas totalement exempt de cliché, mais pour l’époque c’est révolutionnaire!). J’ai notamment complètement craqué sur le personnage de Betsey Trotwood, la tante de David qui est une femme caractérielle, mais généreuse, ouverte d’esprit et farouchement indépendante.

Cerise sur le gâteau, «David Copperfield» est un roman réellement émouvant qui vous plonge dans les grandes peines et les joies de dizaines de vies turbulentes et attachantes pour lesquels vous ne pourrez vous empêcher de trembler. Le roman sait également se faire plus léger, car Dickens sait manier l’humour et l’ironie. Une ironie que l’on retrouve dans le titre complet de l’oeuvre: «The Personal History, Adventures, Experience and Observation of David Copperfield the Younger of Blunderstone Rookery (Which He Never Meant to Publish on Any Account)»

Ce qu’on pourrait cependant reprocher à Charles Dickens, c’est une tendance au manichéisme, avec une séparation claire entre les bons et les mauvais, et un happy end peut-être un peu trop appuyé (même s’il fait plaisir, il faut l’avouer).

En résumé, une belle expérience à tenter pour découvrir ce monument de la littérature anglaise!

*L’illustration est l’oeuvre de Fred Barnard, un illustrateur victorien, connu pour son travail sur les oeuvres de Dickens.

Charles Dickens, «David Copperfield», 1849-1850, disponible dans toutes les éditions possibles et imaginables et en ebook gratuit et libre de droits. 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “J’ai écouté « David Copperfield » de Charles Dickens

  1. Par curiosité, ça t’as pris combien de temps pour écouter ses 42 heures ? Je n’ai jamais osé une version audio, car je vais faire autre chose en même temps et j’ai peur d’être distraite et de ne pas vraiment suivre l’histoire.

    1. Alors je dirais deux mois à deux mois et demi, sachant que je lisais autre chose à côté, que j’écoutais pas tous les jours et que c’est vrai que c’est une lecture où il faut être attentif (j’écoutais dans les transports, à la salle de sport, à la cuisine)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s