Culottées 1 et 2 / Pénélope Bagieu

A défaut d’être originale, je déverse toute mon admiration pour Pénélope Bagieu dans cette chronique.

2

«Culottées», ce sont trente portraits de femmes qui ont décidé de faire ce qu’elles voulaient. De l’Antiquité à nos jours, ces trente femmes bravent les interdits, les préjugés, les violences qui pèsent sur elles pour changer le monde, la musique, la médecine, la littérature, la science, etc.

1

Vous avez probablement vu les deux tomes de cette bande dessinée partout et tout le monde, médias et blogosphère comprise, en a parlé. Mais pour une fois que je lis un des bestsellers du moment et que, comme tout le monde, j’adore, ça mérite bien une chronique pour partir à la découverte de vies de femmes extraordinaires, parfois très connues comme Joséphine Baker, mais pour la plupart quasi inconnues du grand public.

20170409_102240 (1)

J’ai mis un certain temps à lire les deux tomes, car je souhaitais savourer chaque planche de cette B.D. qui est un objet à la fois très beau et très riche. Sous son aspect délicat et chatoyant, cette bande dessinée est un grand cri de révolte. Pourquoi ne sais-je pas que le journalisme d’investigation et la gynécologie ont été pratiqués en premier par des femmes? Pourquoi j’ignore que c’est une femme qui a grandement fait avancer l’analyse des scènes de crime? Pourquoi je n’ai jamais entendu parler de la seule impératrice chinoise ou de cette reine africaine qui a joué un rôle primordial dans l’histoire de l’Angola? La réponse: les femmes et leurs actions, aussi innovantes soient-elles, ont souvent été invisibilisées au cours de l’histoire.

20170409_102342 (1)

Outil de conscientisation accessible à tous par son format B.D., réceptacle de modèles féminins qui se défont des carcans, Pénélope Bagieu avec son coup de crayon coloré, minutieux et dynamique nous offre une oeuvre précieuse émaillée de récits parfois drôles, parfois tragiques, souvent émouvants et toujours éloquents. Un sans faute!

En résumé, cette bande dessinée est indispensable et devrait être offerte à tout le monde, hommes, femmes ados. Un coup de cœur total!

Une réflexion sur “Culottées 1 et 2 / Pénélope Bagieu

Laisser un commentaire

