Facéties de Chats / Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Découverte de mon tout premier album illustré par Benjamin Lacombe sur le thème de nos amis les chats!

facétiesdechats.png

2

(Quatrième de couverture) Le chat… Quel animal mystérieux que celui-là! Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants? Quelles idées farfelues leurs passent par la tête? Ou bien, s’ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.

1

Cela fait un moment que je suis fascinée par les belles illustrations de Benjamin Lacombe, avec leur romantisme un peu mélancolique, et que je souhaitais me procurer l’une de ses oeuvres. J’ai eu la chance de recevoir un livre taillé pour les amateurs de chats, ceux qui assument leur statut de crazy cat lady ou crazy cat man (je vous jure que ça existe!).

Le principe de «Facéties de Chats», c’est quinze portraits de chats (mais pas que…) illustrés par Benjamin Lacombe et mis en mots par Sébastien Perez sous forme de petits poèmes de quelques vers qui racontent des histoires souvent drôles et farfelues, à l’image de ces petites bêtes si fières, mais pas toujours adroites.

p1160198

Les illustrations sont très plaisantes et différentes les unes des autres. Certains sont détaillés et réalistes, d’autres sont plutôt surréalistes, drôles ou poétiques. C’est très agréable, car l’illustrateur a un style reconnaissable, mais qu’il sait décliner.

p1160197

Malgré le plaisir de feuilleter les pages de «Facéties de Chats», on peut tout de même faire quelques reproches. Tout d’abord, pour un livre d’illustrations, il y a pas mal de pages blanches. Effectivement, les chats, avant le poème et la grande illustration de ce dernier, sont présentés sur une page avec un simple médaillon laissant le reste de la page vide. De plus, j’ai trouvé la qualité des poèmes inégale.

En résumé, un très beau livre pour les amoureux des félins ou des dessins de Benjamin Lacombe, même si, plus d’illustrations auraient été les bienvenues.

3 réflexions sur “Facéties de Chats / Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

  1. C’est du Benjamin Lacombre, ça ne peut-être que beau, mais c’est vrai malgré mon amour des chats, le fait que ce soit des poèmes fait que ce ne sera pas mon prochain achat pour lui. Oui j’avoue, j’ai décidé de me faire une collection Lacombe >_< lol

Laisser un commentaire

