Le Rouge et le Noir / Stendhal

«Le Rouge et le Noir» est un de ces romans que tout lecteur accompli se devrait de lire. Personnellement, je n’aime pas que l’on me donne des ordres concernant mes lectures. Par contre, je suis d’une insatiable curiosité littéraire.

Le Rouge et le NoirStendhal.png

2

Franche-Comté, début du 19ème siècle. Julien Sorel, fils d’un rude charpentier, se distingue par son goût de la littérature, ses connaissances de la Bible et du latin. Il devient ainsi le précepteur des enfants d’un notable de son village, Monsieur de Rênal. Il est rapidement charmé par la belle, innocente et dévote femme de son employeur avec qui il entame une relation clandestine. Victime de dénonciations anonymes, Julien doit fuir à Paris où il est engagé comme secrétaire chez le Marquis de la Mole. Julien séduit rapidement Mathilde, la fille du marquis.

1

Je me suis lancé dans le mythique pavé. En littérature audio. Oui, car j’avais été passablement prévenue de la digestibilité relative du roman de Stendhal.

Il est nécessaire de situer le roman dans son contexte. Avant d’être un roman racontant les histoires d’amour d’un petit parvenu détestable, «Le Rouge et le Noir» est un roman éminemment politique dont la toile de fond est l’affrontement entre les Royalistes et les Républicains durant la période de la Restauration.

C’est un roman très ancré dans son époque. Il n’est pas possible de lire sans le mettre en relation avec le climat social de cette période: les relations complexes et souvent querelleuses entre les différentes classes sociales (l’aristocratie, les bourgeois, les artisans, le clergé, etc.). Stendhal évoque notamment avec cynisme le mode de vie des aristocrates, mais aussi l’injustice ressentie par une certaine jeunesse qui souhaite s’élever, mais qui par sa basse naissance rencontre toute sorte d’obstacle. C’est de cette jeunesse enragée que provient Julien Sorel, l’ambitieux et jusqu’au-boutiste héros de cette histoire.

«Le Rouge et le Noir», c’est également un roman psychologique qui dissèque la psyché de ses personnages dans les moindres détails. Les héros de Stendhal sont complexes. Julien est torturé entre son ambition maladive et son romantisme de jeune homme. Mme de Rênal, entre sa vertu et son amour pour Julien. Mathilde de la Mole, entre son orgueil et sa passion pour le secrétaire de son père.

Mais, autant l’écrivain ne néglige rien concernant les atermoiements émotionnels, autant l’environnement et l’apparence de ses personnages sont flous. On peut ajouter à cela, un désintérêt de Stendhal pour les actes (en gros, il ne se passe pas grand-chose dans «Le Rouge et le Noir»). Le style de l’écrivain est également d’une sécheresse impressionnante, pas un mot superflu, rendant la lecture plutôt difficile à avaler.

De plus, d’un point de vue féministe, il est difficile de voir le moindre romantisme dans ce roman qui met en scène un homme qui tente de tuer une de ses anciennes amantes par vengeance et qui reste aimé de cette dernière.

En résumé, ma tête a apprécié ce roman, mais mes tripes l’ont détesté cordialement.

Oeuvre libre de droits. Disponible dans toutes les éditions possibles et imaginables. Gratuit en e-book et en livre audio.

Advertisements

6 réflexions sur “Le Rouge et le Noir / Stendhal

    1. Alors, je l’ai lu par curiosité et par défi. Je suis contente de l’avoir fait, même si j’ai déjà lu des livres tout aussi ardu, mais bien plus intéressants. Donc foncièrement tu peux très bien mourir sans l’avoir lu 😉

  1. Très bonne idée que d’aborder Le rouge et le noir en version audio ! Je garde le souvenir d’un gros pavé passablement indigeste qui a peiné à retenir mon attention… (et qui est à l’origine de la chronique la plus pourrie de tout mon blog haha).

  2. Il a fait partie des rares livres à faire un vol plané dans ma chambre. Tellement indigeste en effet. Je ne l’ai véritablement lu que dans le cadre d’un concours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s