“Gimme Danger”, the Stooges vu par Jim Jarmusch

Le réalisateur américain, après son documentaire sur Neil Young, s’attaque à Iggy and the Stooges.

Gimme_Danger.jpg

2

C’est en 1967 que naissent les Stooges, le groupe punk rock du chanteur Iggy Pop. Trash, irritant, scandaleux, ils feront date dans l’histoire du rock, avant de se désintégrer dans les méandres de la drogue et des excès.

1

Après le très bon «Kurt Cobain: Montage of Heck», c’est une autre figure du rock qui m’a intéressée: le charismatique Iggy Pop et son groupe The Stooges. J’avoue être peu au fait de l’histoire de ce groupe, à l’exception de son déclin et de l’addiction à l’héroïne de son leader (qui, depuis, est devenu végétarien, voire vegan selon les magazines people).

thumb_5744_film_film_big_1-h_2016

«Gimme Danger», du titre d’une des chansons du groupe, raconte de manière chronologique la carrière des Stooges avec pour point de départ Ann Arbor, une ville du Michigan connue pour être un bastion du militantisme de gauche.

Malgré une narration linéaire, «Gimme Danger» de Jim Jarmusch a la bonne idée d’intégrer, en plus des interviews des membres du groupes (encore vivants, ce qui n’est pas si évident que ça), des extraits de films et dessins animés.

gimme_danger_c_low_mind_films_034_iggy_pop

Cependant, ce documentaire reste d’un académisme forcené. C’est linéaire, verbeux, purement informatif et sans la moindre émotion. Ce qui malheureusement m’a passablement ennuyé, malgré la sympathie qu’inspire le très remuant et quasi septuagénaire Iggy Pop.

En résumé, un documentaire de bonne facture, mais qui plaira plutôt aux aficionados du groupe, qu’à un public à la recherche d’un documentaire d’exception

Pour le plaisir, un titre du dernier d’album d’Iggy Pop:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s