« Le dragon du Muveran » / Marc Voltenauer

On approche des fêtes avec un petit thriller suisse qui met en scène l’horreur dans le plus bucolique des villages.

ledragondumuveran.png

2

2012, dans le petit village de Gryon dans les Alpes vaudoises. Le village est sous le choc après la découverte dans le temple d’un cadavre nu,  les bras écartés à l’image du Christ, les orbites vides et porteur d’un message à l’extrémité du couteau qui lui transperce le coeur. L’inspecteur Andreas Auer, habitant du village, se rend compte rapidement que ce meurtre ne sera pas le dernier et qu’il va devoir fouiller dans le passé des habitants de Gryon.

1

Ce roman a bénéficié d’une large publicité en Suisse et j’ai été intriguée par son titre poétique. Au final, c’est une lecture prenante, un thriller qui répond au cahier des charges, même si j’ai peu d’affinités avec ce style d’écriture.

Dans «Le dragon du Muveran», on retrouve tous les ingrédients du bon thriller: du suspense; un tueur machiavélique et sadique; un enquêteur intéressant; un village, tout ce qu’il y a de plus suisse, mais trop paisible pour être honnête. Et franchement, cela marche plutôt bien, les pages défilent très vite et les éléments de l’enquête sont bien distillés au fil du récit qui s’égrène dans les petites rues de Gryon, au passé et au présent.

On appréciera également la présence d’un couple homosexuel dans les personnages principaux, puisque l’inspecteur Auer est en couple avec un homme. Je ne suis pas fine connaisseuse des thrillers en général, mais il me semble que les personnages LGBT n’y sont pas forcément légion.

Par contre, j’ai été peu séduite par l’écriture. Marc Voltenauer décrit absolument tout et ne laisse pas de place aux sous-entendus, aux non-dits. De plus, j’ai trouvé les dialogues souvent peu intéressants, voire même clichés et le personnage du médecin légiste semble être un fac-similé du Dr Mallard dans NCIS.

En résumé, des meurtres bien tordus qui tiennent en haleine, malgré un style qui manque de raffinement.

Marc Voltenauer, «Le Dragon du Muveran», chez Plaisir de Lire, 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s