« Maléfique »: le réveil de la Belle au bois dormant!

«Maléfique» ou la preuve que Disney peut parfois encore nous surprendre et innover sans trahir la traditionnelle «magie Disney».

Maléfique : Bande-annonce et affiche - Une

2

Maléfique, mignonne fée à cornes est trahie par un jeune humain qui deviendra roi. Poussée par la vengeance et la nécessité de protéger ses terres, elle lance une malédiction sur la fille nouvellement née de celui qui l’a trahie: à l’aube de ses seize ans, la princesse Aurore se piquera au fuseau d’un rouet et s’endormira pour toujours, à moins qu’un baiser d’amour sincère la délivre.

1

«Maléfique» de Robert Stromberg est un film que j’ai abordé avec un préjugé passablement négatif: «Encore un blockbuster Disney, bourrée d’effets spéciaux numériques qui surfe sur la nostalgie de la fangirl ou du fanboy». Bref, une grosse machine à engranger de l’argent facile. Cependant, même si ce film reste un peu ce genre de machine à sous, il m’a surpris dans bien des aspects.

Disney's "MALEFICENT" Maleficent (Angelina Jolie) Photo Credit: Film Frame ©Disney 2014

«Maléfique» transforme le classique conte de «la Belle au bois dormant» en un conte féministe dont les héroïnes sont Aurore (qui va se débrouiller sans le Prince charmant) et surtout Maléfique, dont on apprend les peines de cœur et la volonté farouche de défendre ses terres. Exit la vision manichéenne du bien et du mal, car le mauvais sort jeté par la sorcière a comme origine la cupidité des hommes. Par la suite, Maléfique reconnaîtra ses erreurs et pourra cheminer sur la voie de la rédemption. Car, plus que l’amour du Prince charmant, c’est cette culpabilité infinie, cette volonté de pardon, de réparer ses torts qui est vu comme une vraie preuve d’amour.

Disney's "MALEFICENT" Photo Credit: Film Frame ©Disney 2014

«Maléfique», comme beaucoup de films actuels, même s’il est plutôt agréable à l’œil, contient beaucoup d’effets numériques qui vieilliront probablement mal. Par contre, l’animation des ailes de Maléfique, la beauté du maquillage facial d’Angelina Jolie, ainsi que de ses costumes est à relever. D’ailleurs, il faut avouer que l’actrice dévore littéralement le film en jouant à merveille avec les aspects touchants et inquiétants de son personnage et que ses collègues acteurs et actrices en sont presque transparents. Cahier des charges Disney oblige, il y a un happy end. Mais, vu la dose d’empowerment féminin, c’est avec plaisir que l’on regarde cette fin.

Le test Bechdel:

Haut la main!

En résumé, un blockbuster surprenant avec de belles valeurs!

 

Publicités

6 réflexions sur “« Maléfique »: le réveil de la Belle au bois dormant!

  1. ça n’a pas été un gros coup de cœur mais j’ai mois aussi été agréablement surprise, c’est plutôt un bon film même si la patte Disney est très présente.

    1. Effectivement, ça reste du Disney, ce n’est pas d’une grande subtilité, mais je m’attendais à quelque chose de tellement mauvais et au final ce fut plaisant…De l’avantage (parfois) d’avoir des préjugés négatifs…

  2. Je me souviens avoir particulièrement aimé ce film pour les raisons que tu cites. Même si j’adore les contes de fées et leur vision simpliste, ce film amène une vision tout à fait différente, originale, qui change des habitudes concernant les rôles féminins.

  3. Angelina Jolie est très bien dedans, il y a de la profondeur malgré les apparences, mais j’ai trouvé le film visuellement moche, les personnages stupides et finalement on se dit un peu tout ça pour ça niveau réécriture.

    1. J’ai aussi apprécié Angelina Jolie qui est une actrice qui me laisse assez froide habituellement. Visuellement, j’ai trouvé qu’il restait agréable, même si il est dans le trend actuel du gloubiboulga numérique 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s