Bazar du Web #4 / 10 youtubeuses qui font du bien à ta culture, ton morale et ton féminisme

Pour les gameuses et les gamers:

Feminist Frequency

Anita Sarkeesian est la preuve de l’enracinement du sexisme dans notre société. Imaginez vous que cette jeune femme qui fait des vidéos d’analyses sur la place des femmes dans la pop culture n’a cessé de recevoir des insultes et même des menaces de viol et de mort à partir du moment où elle a débuté une récolte de fonds pour faire des vidéos concernant la représentation des femmes dans les jeux vidéos. Si ça, ce n’est pas un signe que vous appuyez là où ça fait mal, je ne sais pas ce que c’est.

Pour parler de sexe:

Laci Green

Laci Green est clairement la reine de la dédramatisation des problèmes de sexualité. Avec son sourire jusqu’aux oreilles, elle parle de seins, de lubrification, de virginité, de transexualité, etc. avec toujours quelques blagues en stock. C’est frais, c’est souriant, ça pose des questions que l’on n’ose pas toujours poser. En gros, de l’or en barre pour votre culotte!

Pour celles et ceux qui aiment qu’on chuchote à leur oreille:

Solange te parle

J’ai découvert «Solange te parle» cette année, c’est-à-dire après tout le monde. J’ai d’abord été déboussolée par cette O.V.N.I.: une jeune femme totalement naturelle qui, depuis les pièces de son appartement un peu vide, vous parle doucement (on ne s’en rend même plus compte, mais les youtubeurs nous parlent tout le temps super fort) avec un phrasé parfois étrange. Alors Solange de quoi elle parle? De tout! De ce qu’elle lit, de ce qu’elle regarde, de sa vie, de ses états d’âme, de son corps, de sa solitude, parfois. Et c’est totalement reposant dans notre société foncièrement m’as-tu-vu. C’est bien tourné et plein de tendresse, bordel.

Pour les rats de bibliothèque et les cinéphiles:

Miss Book

Je suis pas très booktube (ne me jetez pas de tomates pourries), Le problème, c’est qu’il y a un manque de diversité dans cet univers où l’on ne parle quasiment que de littérature young adult, style qui m’intéresse pas ou peu. Même, si je trouve génial que plein de d’ado-jeune adultes dévorent des bouquins de ce style, mais pour moi, ça doit être une introduction vers la littérature adulte, pas l’unique style que l’on lit. Ne vous méprenez pas, j’ai une grande incompréhension pour les gens qui lisent tout le temps le même style, quelque soit le style de littérature. Mais, il y a une chaîne booktube dont j’attends chaque vidéo avec impatience, c’est Miss Book. Une chaîne tenue par 3 jeunes femmes qui font de la critique littéraire un peu allumée où des personnages différents présentent et débâtent d’un livre. C’est drôle, c’est énervé, c’est original!

Lemon June

Ici, nous rentrons dans un booktube plus classique, avec des vlogs face caméra. Mais, à la différence de bien d’autres, la détentrice de la chaîne présente des livres très variés (classique, contemporain, young adult, fantasy) avec des analyses à la fois pertinentes, drôles et pleines de bonne humeur. En plus, elle fait des lectures en direct, un concept plutôt étonnant, et s’inquiète de la représentation des femmes dans les œuvres qu’elle lit. Un booktube qui picote sur la langue!

Ginger Force

Vous aimez les adaptations? Comparer l’œuvre écrite et sa version filmée? Alors, la chaîne de cette lyonnaise est pour vous. Ginger présente toutes sortes d’adaptations cinématographiques d’œuvres plus ou moins récentes appartenant souvent au genre de la science-fiction et au fantastique (mais pas que!) avec un humour pince-sans-rire. En plus de ça, Ginger publie également des vidéos pédagogiques sur le féminisme.

Pour celles qui se maquillent (ou pas):

Agnès D.

Agnès D. a un grand sens de la dérision. Effectivement, elle est à la fois youtubeuse beauté et parodiste de ce genre de vidéos. Il y a une grande qualité d’écriture dans ses vidéos et sa façon de se moquer des clichés du Beautytube et des clichés sur les femmes est souvent hilarante. A regarder absolument, la vidéo sur ses liaisons toxiques avec une robe bustier.

Hors catégorie (parce que les étiquettes c’est mal):

Le Monde de Loka / Les Vlogs de Loka

J’ai découvert Loka avec «Le Monde de Loka», une chaîne qui mélange différent style de vidéos et qui n’a pas de thème précis (vidéos parodiques, recettes de cuisine, challenges, etc.). On ne comprend pas toujours dans quelle direction ça va, mais le tout est vraiment coloré, plein d’énergie et souvent drôle. Personnellement, Freestyle – Jenny Rondel a.k.a Jenny Ouest feat. Poolio et Jenny kiffe (trop pas) les tutos maquillage ! m’ont fait hurler de rire. Loka a également une chaîne de vlog, genre qu’habituellement je ne regarde pas, mais Loka dégage une telle gentillesse, une telle bienveillance, que ses vlogs me font plaisir. Il n’y a pas vraiment de thématique féministe, mais beaucoup d’incitation à la confiance en soi. La chaîne est adaptée à un public assez jeune pour son message positif et son humour pas trash.

Naya – la Ringarde

Découvert très récemment, Naya-La Ringarde est une chaîne culture-société-littératures-médias qui aborde notamment le thème du racisme de manière simple, pédagogique et non sans humour. Ces vidéos m’ont vraiment appris nombre de choses, dont on n’est pas conscient quand on est blanc. Elle a également une chronique «spécial nostalgie» qui s’appelle «la critique ringarde» où elle parle des séries des années 1990. Pour le combo drôle et pédagogique, j’applaudis!

Je vais ruiner votre enfance TV

Ici encore une petite touche d’humour et de nostalgie où une youtubeuse s’amuse à ruiner votre enfance en analysant la face sombre ou incorrecte des dessins animés. Mélangeant face caméra et dessin, elle décortique les histoires, les petits détails et met en valeur des aspects inattendus de ces dessins animés. C’est frais, drôle et bien réalisé!

 Bon visionnage!

Publicités

6 réflexions sur “Bazar du Web #4 / 10 youtubeuses qui font du bien à ta culture, ton morale et ton féminisme

  1. Je note Solange, Miss Book et Lemon June (même si je ne suis pas trop booktube non plus) et Je vais ruiner votre enfance tv. Merci pour ces découvertes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s