Voyage au centre de la terre / Jules Verne

Les lectures estivales se poursuivent par un classique de Jules Verne, le pape du roman d’aventure, qui nous emmène d’Allemagne jusqu’en Islande.

julesverne

2

Hambourg, 1863. L’éminent professeur Otto Lidenbrock achète un ancien manuscrit islandais du 12ème siècle. Il y découvre un code écrit en runes islandaises, auxquelles son neveu, Axel, finit par trouver un sens. Le code se révèle être un message secret d’un certain Arne Saknussemm qui aurait trouvé un passage menant au centre de la terre, à l’intérieur du cratère d’un volcan islandais éteint, le Sneffels (Snæfellsjökull). Le professeur et son neveu partent alors à l’aventure…

1

La découverte de Jules Verne a été intéressante à défaut d’être vraiment palpitante. L’histoire de «Voyage au centre de la terre» -le professeur, son neveu et un guide islandais impassible qui pénètrent dans le centre de la terre- est ultra connue, notamment en raison de ses nombreuses adaptations en films et téléfilms. D’ailleurs, l’oeuvre de Jules Verne avec son mélange d’aventure et de science-fiction, son ambiance steampunk et ses inventions quasi prémonitoires (il parle du sous-marin avant son invention), est le Graal pour l’adaptation cinématographique.

Par contre, en termes de lecture, c’est un peu décevant. Mais il est possible que cela soit parce que ces romans sont plutôt destinés à des enfants. Effectivement, les personnages sont peu complexes, avec une gamme d’émotions limitées (content-fâché-effrayé) et le mélange entre des choses scientifiquement plausibles et des dénouements très farfelus, m’a un peu ennuyé. L’intérêt du roman est plutôt dans la créativité de l’environnement du centre de la terre, ses champignons géants et créatures étranges.

En plus, «Voyage au centre de la terre» est le cliché du «roman pour faire rêver les petits garçons» et où les personnages féminins n’ont que deux rôles: bonniche et amoureuse qui attend sagement.

En résumé, une lecture conseillable pour les enfants (bon, si c’est une fille, n’oubliez pas de lui rappeler qu’elle aussi peut partir à l’aventure…) ou juste pour découvrir l’oeuvre originale et sa créativité.

 

Advertisements

4 réflexions sur “Voyage au centre de la terre / Jules Verne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s