Macho Bashing / Guy-Guy Bouzoune

Qui a dit que les féministes n’avaient pas d’humour? Vous reprendrez bien une petite dose de sarcasme, non?

 

Les hommes désapprouvent toujours ce qu'ils ne sont pas capables de faire.Christine de Suède, Maximes (1)

2

«Macho Bashing» est une anthologie de citations réelles ou imaginaires, gentiment ou férocement piquantes pour la gente masculine et son statut de mâle dominant.

1

Le cliché veut que les féministes n’aient pas d’humour. Ce qui est illogique, car vu les inepties que l’on entend tous les jours, il faut un grand sens de l’humour et de la dérision pour ne pas prendre en grippe les interlocuteurs qui vous disent que les filles aiment naturellement le rose, par exemple. Alors quand on m’a proposé ce petit livre au titre provocant, j’ai sauté sur l’occasion.

«Macho Bashing» est un recueil de citations ordonnées par l’ordre alphabétique de leur thème. On y trouve des citations historiques, d’autres provenant de la littérature ou de personnages publics. Certaines sont cyniques et humoristiques, d’autres sont l’énonciation de faits. Chose originale, il y a également des citations inventées par l’auteur de ce recueil. Quelques unes des citations sont très connues, telles que:

Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson. Rebecca West

D’autres que je n’avais jamais entendues comme:

Il est profondément humiliant pour mon père de penser à tout ce qui en moi aurait fait son orgueil et sa fierté si j’avais été un homme. Elisabeth Cady Stanton

ou encore:

Vous pissez debout et c’est grande merveille de voir les hommes les plus intelligents, les plus cultivés, en tirer gloire et s’en esbaudir. Françoise Parturier

C’est un petit recueil sympathique qui permettra à tous et à toutes de trouver des petites phrases drôles ou inspirantes. Cependant, il a pour moi un défaut majeur qui aurait été facilement remédiable. Il n’y a jamais d’indications biographiques sur les auteur-e-s des citations. Je ne sais pas vous, mais moi je ne connais pas Françoise Parturier, ni Elisabeth Cady Stanton, donc j’aurais apprécié juste quelques mots sur les auteur-e-s, histoire de savoir si la citation provient d’une militante, d’un humoriste, etc. De plus, je suis assez mitigée sur l’apport des citations inventées par Guy-Guy Bouzoune.

003851609

Guy-Guy Bouzoune, «Macho Bashing», Éditions Librinova, 2016.

Article réalisé en partenariat avec les Éditions Librinova.

Laisser un commentaire

