« Fantastic Mr. Fox », la rédemption d’un voleur de poules

Premier coup de coeur de l’année pour ce magnifique film d’animation de Wes Anderson

19225583

2

Mr. Fox, voleur de poules repenti, souhaite déménager de son terrier. Il s’installe alors avec son épouse, Felicity, son fils, Ash, et Kristofferson, un neveu dont le père est malade, dans une luxueuse maison-arbre. Mais la proximité des redoutables et riches fermiers Boggis, Bunce et Bean réveille les instincts et l’orgueil de Mr. Fox qui souhaite faire un dernier gros coup. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu.

1

«Boggis, Bean et Bunce, un petit, un gros, un mince, la lala la lala», cette rengaine je l’ai encore en tête et j’espère qu’elle restera également dans la vôtre après avoir vu ce petit bijou d’animation qui réunit les ingrédients des meilleurs films du genre et le talent de  Wes Anderson.

mrfox2

Adapté d’un roman de Roald Dahl, «Fantastic Mr. Fox» a la cocasserie pour plaire aux enfants et la profondeur pour plaire aux adultes. Fidèle à son oeuvre, Wes Anderson place son histoire dans un décor coloré et plein de petits détails, inspiré du travail de Donald Chaffin, l’illustrateur du livre de Roald Dahl. L’animation a un côté «fait dans un garage» qui est vraiment sympathique à l’air du numérique ultra-lisse. Le tout est accompagné d’une bande-son absolument parfaite.

fantastic-mr-fox

Mais la force de «Fantastic Mr. Fox» ce sont ses personnages: le sympathique, mais égocentrique Mr. Fox, la maternelle mais combative Mrs Fox, le caractériel mais insécure Ash, le parfait mais timide Kristofferson et tant d’autres. Ce film met en scène des personnages divers: des petits, des grands, des forts, des malingres, des manuels, des intellectuels. En bref, des caractères et des qualités qui se complètent. Ce qui permet d’aborder de nombreux thèmes comme l’unicité et l’importance de chaque être, les dangers de l’égocentrisme, les bienfaits de l’empathie et du pardon, l’opposition entre la nature et la société ou encore les incertitudes de l’adolescence. Autant de thèmes qui pourront parler à tous et qui, par la même occasion, passeront un bon moment devant cet affrontement entre trois méchants fermiers et un renard malin, accompagné de ses voisins. Remarque: le film n’est pas adapté aux jeunes enfants, car certains personnages et scènes sont effrayants. De plus, «Fantastic Mr. Fox» a une structure et un scénario assez éloigné des classiques pour enfants (conseils).

RAT

Le test Bechdel:

Ce film d’animation ne passe malheureusement pas le test. De plus, il faut avouer que les personnages féminins sont totalement sous-exploités, particulièrement Mrs Fox. C’est assez dommage puisque l’un des thèmes de «Fantastic Mr. Fox» semble être la diversité et l’unicité de chacun, les « chacun » étant ici principalement masculins.

En résumé, un petit bijou à la fois drôle et profond. La preuve que Roald Dahl et Wes Anderson sont la paire parfaite.

Publicités

6 réflexions sur “« Fantastic Mr. Fox », la rédemption d’un voleur de poules

  1. Je ne sais pas si tu es proche de Lyon ou pas, parce qu’en ce moment il y a une expo temporaire sur le travail de Wes Anderson au Musée du Cinéma et de la Miniature. C’est grâce à cette expo que j’ai découvert ce film, j’ai adoré voir les maquettes et les petits personnages qui ont servi au tournage. J’ai vu le film après et comme toi je l’ai beaucoup aimé, je suis d’accord pour dire que c’est un bijou 🙂

    1. Ooooh je suis allée dans ce musée il y a 2-3 ans et j’avais adoré. Malheureusement, je suis à 300 kil de Lyon et je ne pense pas pouvoir y aller prochainement 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s