« A Serious Man », sérieusement étrange ou étrangement sérieux?

Découverte d’un film indéfinissable; un O.V.N.I, même pour la filmographie particulière des frères Coen.

pic_2104516

2

Années 1960, Minneapolis. Larry Gopnik, un professeur de physique voit sa vie basculer: sa femme demande le divorce pour épouser un ami commun, veuf depuis trois ans; sa fille lui pique de l’argent dans le porte-monnaie; son fils s’ennuie à l’école hébraïque et fume des joints; son frère, un peu paumé dans la vie, squatte le canapé. Et les ennuis ne font que commencer…

1

«A Serious Man» est le genre de film qui laisse dubitatif le spectateur, car il suscite plus de questions qu’il ne donne de réponse. «A Serious Man» montre le quotidien de Larry, un quotidien qui dégénère et où les problèmes s’accumulent jour après jour de manière incompréhensible et absurde. Larry va pourtant tenter de trouver de l’aide auprès de sa religion, le judaïsme, mais les autorités religieuses sont aussi obscures que sa vie mise sens dessus dessous, comme ravagée par une tornade (et si vous regardez ce film jusqu’à la fin, vous comprendrez d’autant mieux cette image).

A-Serious-Man-001

Le film est totalement baigné dans un environnement juif. Les protagonistes le sont tous, les enfants vont à l’école hébraïque et on y parle de hashem, de dibbouk, de guett. D’ailleurs, le film est bizarrement introduit par une sorte de fable juive qui se déroule apparemment dans un pays de l’Est au 18ème-19ème siècle, c’est-à-dire totalement hors de l’univers du film (oui, je me suis même demandée si je ne m’étais pas trompée de film au début). Cet environnement peut paraître au début assez impénétrable aux non-juifs, mais cela s’arrange au fil du film.

a-serious-man1

Pour autant, je ne pense pas qu’on puisse considérer cette oeuvre comme un film sur le judaïsme ou sur la communauté juive américaine. Effectivement, les thématiques centrales du film semblent (j’utilise le conditionnel car je ne peux pas revendiquer le fait d’avoir réellement compris tous les aspects du film) plutôt être l’absurdité, la fatalité et l’impuissance. Des thèmes que les frères Coen ont simplement implantés dans un univers probablement autobiographique et représentatif de leur enfance.

a-serious-man-877480l

Côté réalisation, comme d’habitude, c’est du Coen, donc c’est esthétique, avec ici une touche sixties. Dans «A Serious Man», ils excellent dans la création de plans montrant le désarroi, la petitesse et la solitude du protagoniste. A noter également que, la majorité des acteurs sont des inconnus et que l’on est loin des castings prestigieux auxquels nous ont habitués les Coen. Cependant, les acteurs de «A Serious Man» sont tous plus vrais que nature dans leurs rôles.

Le test Bechdel:

Le film ne passe pas le test.

En résumé, on peut dire que c’est un film…intéressant? spécial? déroutant?

6 réflexions sur “« A Serious Man », sérieusement étrange ou étrangement sérieux?

  1. Je ne garde pas un très bon souvenir de film, en fait mon souvenir est assez flou mais je me souviens qu’il y avait des aspects un peu misogynes comme si les femmes étaient à la source des problèmes des hommes. Enfin je n’avais pas du aimé mais peut être que je n’ai pas tout saisi…

    1. Alors je pense que j’aurais de la peine à en parler en détail dans un an, par exemple, vu l’étrangeté de ce film. Par contre, je n’ai pas du tout vu d’aspect misogyne dans ce film car absolument tout son environnement est source de problème et la seule personne qui lui donne quelques minutes de repos c’est sa voisine…après c’est ma vision des choses.

  2. J’avoue que je ne me rappelle pas bien ce film en détail. Dans mes souvenirs, j’avais aimé la mise en scène, le propos, l’interprétation très juste, mais je m’étais un peu ennuyée et j’avais eu du mal à entrer dans l’histoire. Comme tu le soulignes, c’est un univers très juif, si on ne connait pas bien les codes, on peut vite être perdu, tout comme le fait de ne pas connaître le livre de Job peut être un inconvénient.

Laisser un commentaire

