Sans voix

Le Palais fédéral à Berne lundi 16 novembre Keystone / LUKAS LEHMANN

Je devais publier un article cette semaine. Un film que j’ai vraiment aimé et qui m’a touché. Mais, sincèrement, je n’arrive pas à écrire depuis ce vendredi 13 novembre. Mon esprit peine à trouver le repos et la légèreté nécessaire au lâcher-prise de l’écriture. La rage, le dégoût et la tristesse se battent pour s’écouler de ma plume et ça je n’en veux pas. J’ai beau habiter en Suisse, c’est comme si on avait perpétré ces attentats en bas de chez moi. Ces personnes assassinées ce sont les mêmes qui boivent un verre sur les terrasses de ma ville ou qui vont se déchaîner sur de la musique rock dans un club local.

Mercredi 18 novembre, j’aurais dû me rendre à Zürich pour assister à un concert des Eagles of Death Metal, ce groupe désormais tristement célèbre. Alors, oui, depuis vendredi je m’imagine dans cette salle du Bataclan avec la foule ensanglantée et terrifiée. La chose étant renforcée par le fait qu’il y a 2 mois, je me baladais dans Paris, buvait un verre au croisement de la Rue Oberkampf et du Boulevard Voltaire, flânait Rue Charonne et passait devant le Bataclan en me disant que j’irais bien voir un concert dans cette salle.

Cette tristesse ne fait que s’approfondir tant je crains l’exacerbation de l’intolérance et de la peur envers ceux qui fuient l’horreur de leur pays natal, annexé par une secte apocalyptique (car c’est bien ce qu’est Daesh).

Alors, je vais faire une pause, pas trop longue. Juste le temps de retrouver confiance en l’avenir, de boire quelques cocktails, d’écouter du rock à fond, de retrouver la force de lever le point. Mais sachez, chers terroristes, que vous ne gagnerez pas! Jamais!

En attendant, écoutons ça bien fort:

2 réflexions sur “Sans voix

Laisser un commentaire

