« Fargo », plus qu’un film, un univers!

Découverte du célèbre film des frères Coen et de la série tirée de l’univers de l’oeuvre.

fargo

Une voiture anonyme par une nuit enneigée, un crime, des uniformes de police old school? On ne peut parler ici que de «Fargo», le film qui a révélé les frères Coen au public international. Si vous vous intéressez à l’actualité des séries, vous n’êtes pas sans savoir non plus qu’une série a été développée en se basant sur l’univers bien particulier du film. Je vous propose donc de découvrir les deux œuvres.

fargo2

1

Le film

Synopsis:

Hiver 1987, Jerry Lundegaard, directeur commercial dans une concession automobile de Minneapolis, a des problèmes de finances. Pour résoudre cette situation, il a l’idée tordue d’organiser l’enlèvement de sa femme avec des malfrats, leur promettant la moitié de la rançon qui sera demandée à la riche famille de sa femme, l’autre moitié étant destinée à le renflouer. Mais, tout va gravement dégénérer…

La critique:

«Fargo» fait partie de ces films reconnaissables entre mille. Avec ses policiers en uniformes étranges, ses voitures perdues en pleine tempête et sa neige qui finit inévitablement maculée de sang. «Fargo», c’est un film extrême, un film qui laisse incrédule. C’est l’histoire d’un ratage monumental, un faux enlèvement qui finit en bain de sang. Les protagonistes de cette histoire sont de froids calculateurs, de dangereux psychopathes, mais aussi des naïfs ou des gens foncièrement bons et honnêtes. C’est un film où l’horreur la plus radicale se mêle au rire du ridicule.

Frances McDormand bundled up in police uniform in a scene from the film 'Fargo', 1996. (Photo by Gramercy Pictures/Getty Images)
Frances McDormand bundled up in police uniform in a scene from the film ‘Fargo’, 1996. (Photo by Gramercy Pictures/Getty Images)

En bref, il réunit tout ce qu’on aime chez les frères Coen, y compris les dialogues toujours si bien écrits. Le tout étant soutenu par un casting 5 étoiles: Frances McDormandWilliam H. MacySteve Buscemi et Peter Stormare. Un classique, mes ami-e-s, un vrai!

steve_buscemi_peter_stormare

La série

Synopsis:

Lester Nygaard est un petit homme souvent moqué, insatisfait de sa vie, mais qui, malgré tout, supporte cela bravement. Sa vie bascule le jour où il rencontre, dans la salle d’attente des urgences, Lorne Malvo, un homme étrange auquel il va faire des confidences bien trop personnelles. Des confidences qui, dans les mains d’un homme dérangé comme Malvo, vont avoir de graves conséquences, notamment la transformation du gentil Lester en abominable calculateur.

La critique:

Avant tout, il faut savoir deux choses. Tout d’abord, le film et la série ne sont liés que par leur univers commun et les thèmes traités. Pas besoin d’avoir vu le film pour comprendre ou aimer la série. Donc, vous avez clairement le choix de voir «Fargo», le film», ou non. Deuxièmement, Fargo est une série d’anthologie à l’image de «True Detective» où les saisons n’ont pas de liens entre elles, à part évidement le glacial univers de «Fargo».

lester-nygard-serie-fargo

Cette série s’est tout de même lancée un défi épineux à relever: être à la hauteur d’un film culte. Et vous savez quoi? Elle passe l’épreuve haut la main (en même temps, les frères Coen, à défaut de la réaliser, la produise). La première saison de «Fargo» est juste incroyable et totalement à la hauteur de son modèle: noire et cynique, avec une touche de folie un peu plus prononcée que dans le film et bien sûr une histoire plus complexe, permise par ce nouveau format. Et surtout quelle distribution! Avec un Martin Freeman (quoi de mieux que de donner à cet horrible Lester les traits de hobbit de Martin Freeman?) et un Billy Bob Thornton au top et des rôles secondaires tout aussi bien tenus, on ne boude pas notre plaisir!

Fargo

En résumé, allez-y. Que ce soit le film ou à la série, vous allez A-DO-RER! En plus, les deux œuvres mettent en scène deux figures féminines fortes, que du bonheur!

Publicités

2 réflexions sur “« Fargo », plus qu’un film, un univers!

  1. J’ai récemment découvert la série : incroyable ! Je l’ai dévoré en une semaine 😉 Une très très belle découverte ! Les frères Cohen savent toujours nous surprendre et c’est tant mieux ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s