« Le tout nouveau testament », si Dieu avait eu une fille…

Découverte d’un film belge qui se fait faussement passer pour une comédie. Très surprenant!

289542

2

Dieu habite à Bruxelles, est un salopard avec sa femme et sa fille et passe son temps à jouer avec la vie des humains. Ea, sa fille, souhaite le punir de sa méchanceté. Elle va donc s’introduire dans son bureau interdit et donner aux humains une information qui va tout changer, avant de s’enfuir de chez elle et de partir à la recherche de six apôtres pour écrire un «tout Nouveau Testament».

1

«Le tout nouveau testament» est un film trompeur. Vendu comme une comédie typiquement poelvoordienne, c’est-à-dire irrespectueuse, méchante et drôle, ce film en est très loin. «Le tout nouveau testament» est, en fait, un film surréaliste tourné vers la poésie et l’émotion, plutôt que vers le rire. Deuxième surprise, l’affiche donne l’impression que Benoît Poelvoorde est la star du film (normal, c’est Dieu), mais il n’en est rien. La star, c’est Pili Groyne qui interprète (merveilleusement bien) sa fille Ea. Et oui, Dieu a une fille! Surprenant, non? En même temps, vous ne saviez probablement pas que Dieu habitait à Bruxelles, non?

288526

Sincèrement, ce film a pas mal de défauts. Parfois, c’est du grand n’importe quoi (l’évangile de Catherine Deneuve, notamment), la direction artistique n’est pas à la hauteur (la fin est kitsch à souhait) et c’est bourré de bons sentiments. Cependant, j’ai vraiment aimé ce film, car il alterne bien entre les moments émouvants et les dialogues savoureux et irrespectueux. De plus, malgré la dose un peu trop élevée de bons sentiments, il reste touchant et plein d’espoir avec sa façon de mettre en valeur les losers, les malheureux et les cinglés.

562052

Pour finir, «Le tout nouveau testament» est porté par son excellent casting avec, en plus de Poelvoorde, Yolande Moreau et Catherine Deneuve.1441193257458_0570x0399_1441193297270

Le test Bechdel:

Le film passe le test Bechdel.

En résumé, une excellente surprise, mais qu’il ne faut pas aller regarder en espérant une comédie hilarante. 

Publicités

8 réflexions sur “« Le tout nouveau testament », si Dieu avait eu une fille…

  1. C’est sûr que lorsqu’on voit la bande-annonce, on s’attend à une comédie et j’avoue que je n’étais pas plus tentée que ça mais ton avis me donne envie d’essayer! Il faudrait que je trouve le temps d’aller le voir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s