La douce empoisonneuse / Arto Paasilinna

Découverte de l’écrivain finlandais le plus populaire, Arto Paasilinna, au travers d’un roman tragi-comique.

Untitled design

2

Linnea Ravaska est une veuve malmenée par son stupide, mais impitoyable neveu, Kauko Nyyssönen et ses deux acolytes. Ce dernier va jusqu’à l’obliger à signer un testament qui le rend héritier de tous ses biens. Craignant pour sa vie, elle s’enfuit de sa maison de campagne pour rejoindre un ancien amant à Helsinki. Prévoyante, elle se concocte un poison mortel pour pouvoir mettre fin à ses jours avant que la cruelle bande ne l’attrape. Mais, le destin va jouer des tours à la vieille femme, comme à ses poursuivants.

1

Alors, soyons franc, ce n’est pas le roman du siècle, mais cela reste une petite lecture sympathique. «La douce empoisonneuse», c’est l’histoire d’une victime qui va devenir le prédateur malgré elle. C’est un roman grinçant, avec une satire assez soutenue de la société finlandaise (notamment, le rapport assez particulier des jeunes Finlandais avec l’alcool…). Un livre où l’auteur n’hésite pas à raconter des scènes plutôt cruelles avec un ton léger (De ce côté-là, le roman ressemble beaucoup à Une brève histoire du tracteur en Ukraine).

La trame de l’histoire n’est pas d’une grande complexité et elle est passablement prévisible, mais c’est le portrait de tous ces personnages hauts en couleur qui en font un livre charmant. De plus, Arto Paasilinna aime mettre le doigt sur les petites et grandes lâchetés de tous ses protagonistes (même les «gentils»).

En résumé, un roman divertissant, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

 

Publicités

3 réflexions sur “La douce empoisonneuse / Arto Paasilinna

  1. Ce livre me donne bien envie ! Avec Gaelle, on pensait peut être à faire « un mois scandinave » sur le blog et je pense que ce livre irait parfaitement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s