« Blue Valentine », l’amour six ans plus tard

Découverte d’un film que beaucoup qualifient de culte ou que d’autres considèrent comme un des meilleurs films de Ryan Gosling.

affiche-blue-valentine

2

Dean et Cindy sont un couple marié très jeune, parents d’une fillette de 6 ans. Depuis quelques années, leur couple bat de l’aile. Dean boit et Cindy peine à concilier ses ambitions professionnelles et sa vie de famille difficile. Mais, le quotidien du couple n’a pas toujours été ainsi…

1

Comme l’indique le synopsis, le scénario de «Blue Valentine» n’est pas complexe, ni particulièrement original. Pourtant, c’est un film au potentiel de séduction énorme, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le film interroge un thème universel, la résistance de l’amour au temps et aux affres de la vie. Le tout sans être misérabiliste, sans faire dans le pathos. De plus, le réalisateur a la subtilité de ne pas donner de réponses claires au délitement du couple, seulement quelques indices par-ci par-là. Ainsi, ne reste que les émotions et la détresse du couple, sans tentative de rationalisation, sans coupable désigné.

16206_o

Ensuite, «Blue Valentine» est admirablement filmé. Le réalisateur, Derek Cianfrance, est allé jusqu’à utiliser des supports de captage différents pour le passé (16 mm) et le présent (numérique) du couple permettant de bien différencier les ambiances des deux époques. «Blue Valentine» est un film typique du cinéma indépendant où chaque scène, chaque détail à son importance dans le présent et dans le passé. Par exemple, la chanson qu’interprète Dean perd tout son romantisme au vu de la situation du couple six ans plus tard.

On peut ajouter à cela la justesse des deux acteurs principaux dans leur rôle respectif. On n’avait pas vraiment besoin de preuves concernant le talent de Michelle Williams. Par contre, concernant Ryan Gosling, il est le genre d’acteur dont je me demandais encore, s’il était vraiment talentueux ou s’il trompait son monde simplement en étant beau et taciturne. «Blue Valentine» est pour moi la preuve que Ryan Gosling n’est pas juste un sex-symbol, mais un acteur très intelligent qui réussit à faire passer beaucoup de choses avec peu.

ryan_gosling_michelle_williams_blue_valentine

En bref, ce film est la preuve que l’on peut émouvoir avec du cinéma de qualité, sans sur-couches de violons et autres artifices pompeux.

Le test Bechdel:

Le film passe le test, car Cindy parle à sa fille et à sa grand-mère de sujets non-masculins.

En résumé, «Blue Valentine», c’est LE film à voir si vous êtes allergiques aux comédies ou aux drames romantiques classiques.

Publicités

17 réflexions sur “« Blue Valentine », l’amour six ans plus tard

  1. Je l’ai en ma possession depuis quelques années déjà mais je ne l’ai toujours pas regardé de peur d’être déçue. Il faut dire que mes attentes son énormes! ^^

    1. Mmmh dans mon cas j’avais plutôt des attentes faibles 😉 Mais en regardant le film d’une perspective la plus neutre possible, il me semble qu’il est difficile de trouver ce film mauvais ou raté. Je sais que ce genre de film (avec bcp de détails, très travaillé, très intello) irrite parfois les gens. Mais là, franchement, c’est très élaboré tout en étant très émotionnel. Vraiment chouette. Après ce n’est pas non plus le film du siècle, un coup de coeur incroyable. Mais, je l’ai vraiment aimé…

  2. J’aime beaucoup ce film ! J’adore Ryan Gosling , c’est un acteur créatif qui choisit des rôles intéressants et ce film en est encore la preuve.Blue Valentine est un film juste et mélancolique sur l’amour au fil du temps .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s