Faire une sélection estivale en dépoussiérant sa bibliothèque

Une sélection garantie 100% sans romans de plage, pour sortir un peu des propositions «sea, sex and sun».

TEXT

Une petite proposition estivale de roman est toujours bonne à prendre avant de faire sa valise ou simplement pour avoir quelques suggestions livresques à poser à côté de sa chaise longue, entre un bol de cerise et un thé froid maison. Cependant, cette fois, pas question de faire un condensé de romans dont j’ai déjà parlé sur ce blog. J’ai décidé de dépoussiérer ma bibliothèque et de faire une petite sélection inédite de superbes livres, lus il y a plusieurs année, mais immanquables.

Saga / Tonino Benacquista

67062329Une chaîne de télévision privée doit produire un feuilleton lui permettant de remplir les quotas de productions françaises. Souhaitant remplir ces critères à moindres frais, la chaîne embauche quatre scénaristes au chômage pour écrire le script d’une sitcom bon marché qui sera diffusée la nuit. Pensant que la série ne sera de toute façon pas regardée, les scénaristes se lâchent.

Une bonne raison de le lire cet été:

Parce que c’est un pavé et parce qu’il est éminemment original. A la fois critique du monde de la télévision et polar (ça n’en a pas l’air, mais, oui, c’est un polar), «Saga» est probablement un des romans les plus marquants que j’ai lu ces dernières années.

Ce que je sais de Vera Candida / Véronique Ovaldé

51X5N9D0byLDans une île sud-américaine imaginaire, trois femmes de la même lignée familiale -Rose, Violette et Vera Candida- semblent ne pouvoir échapper à leur destin : donner naissance à des enfants sans père. Vera Candida, souhaitant se soustraire à sa destinée, abandonne son île natale pour vivre comme elle l’entend, loin de la malédiction familiale.

Une bonne raison de le lire cet été:

Quoi de mieux qu’une saga familiale, mâtinée de secrets de famille, pour l’été? De plus, ce roman transporte le lecteur dans une ambiance tropicale. Attention, ce roman traite cependant de thèmes plutôt durs et n’a rien d’un feel good book, malgré sa couverture qui évoque l’exotisme et les couleurs chatoyantes.

Les règles du jeu /Amor Towles

9782264059017New York, fin des années 30. Katey, une jeune femme ambitieuse et mordante rencontre en soirée avec Eve, sa colocataire, le riche et aristocratique Tinker Grey. Ce dernier tombe rapidement sous le charme de Katey. Malheureusement, un accident de voiture change le destin de Katey, Eve et Tinker.

Une bonne raison de le lire cet été:

Envie d’une ambiance typiquement fitzgeraldienne? Ce roman est fait pour vous! «Les règles du jeu» vous amène dans un New York glamour et vintage, en suivant l’ascension sociale passionnante de Katey et son histoire d’amour contrariée, sans pour autant tomber dans le pudding romantico-vintage.

Birmane / Christophe Ono-dit-Biot

Birmane christophe ono-dit-biotCésar, séparé de sa compagne, malheureux au travail, décide de partir à l’aventure dans un pays lointain et exotique. Il choisit la Birmanie. Son voyage va se transformer en incroyable aventure dans un pays à la fois séduisant et dangereux. Violence, dictature, mais aussi temples scintillants et vallées mystérieuses, vont le mener vers une rencontre inoubliable avec une femme légendaire.

Un bonne raison de le lire cet été:

«Birmane» est un roman étonnant, à la frontière de plusieurs genre littéraire. Il est à la fois un roman social et politique par son immersion dans les contrastes de la Birmanie. Mais également un thriller et le récit d’une histoire d’amour. Complètement étonnant, absolument passionnant.

En résume, bon été (p.s.: les romans présentés sont tous disponibles en poche, donc profitez…)!

14 réflexions sur “Faire une sélection estivale en dépoussiérant sa bibliothèque

  1. Très bonne idée, ça change des sélections « sea sex and sun », comme tu dis. Pourquoi l’été devrait être associé à des lectures légères, d’ailleurs ?
    Quoi qu’il en soit, ta sélection me donne bien envie, surtout Saga, dont j’ai déjà entendu parler et qui m’intrigue beaucoup.

    1. Saga est sans aucun doute une découverte sympathique à faire. C’est le 1er roman de Benacquista que j’ai lu et du coup j’ai lu tous les autres dans la foulée. Benacquista c’est un style on adore ou on déteste. Je ne connais pas les autres de la sélection mais je vais m’empresser de corriger ça.

      1. Pareil. Il a une place particulière. Avec son quart d’heure de sincérité, sa vision de la télévision et sa vodka au poivre. Je me suis toujours représenté le personnage de Seguret comme un mixe improbable entre Étienne Mougeotte et Benjamin Castaldi.

    2. C’est vrai, je profite aussi souvent de l’été pour lire des classiques. Ces dernières années, Anna Karénine ou Le comte de Monte-Christo, par exemple…

    1. « Saga » est une lecture qui m’a énormément marqué et « Vera Candida », je l’ai découvert grâce à une amie qui me l’a prêté, une très belle surprise…

      1. Si tu ne connais pas, je te suggère aussi le Cercle Littéraire des Amateurs d’épluchures de patates. Et dans les classiques Jane Austen avec Orgueil et Préjugés ou Sanditon

  2. Cette année les conseils de lectures d’été pullullent. Il faut donc savoir sortir du lot. Ce que je sais de Vera Candida est un de mes préférés de l’auteur et j’avais adoré Birmane. Je connais de titre les deux autres qui peuvent entrer dans mes futures lectures.

    1. Oui, c’est vrai et souvent ces conseils tendent vers le même type de lecture. C’est pour ça que je me suis dit que j’allais parler des livres qui avaient marqué mes étés il y a quelques années. Après, la thématique « voyage » ressort beaucoup de cette sélection, mais c’est une thématique récurrente dans mes lectures, pas spécifique aux lectures d’été.

Laisser un commentaire

