« Orphan Black »: scénario fascinant et prouesses d’actrice

Découverte d’«Orphan Black», une intéressante série canadienne de science-fiction, menée par une actrice extrêmement talentueuse.

AA_orphanblack_hero_images

Débutée en 2013, j’ai tout de suite été intriguée par «Orphan Black» et son mystérieux synopsis, même si je n’ai pas une affection débordante pour la science-fiction. Autant le dire tout de suite, fidèle à sa très bonne réputation, la série n’est pas décevante et permet aux spectateurs de découvrir une actrice ultra talentueuse et une série très bien ficelée.

2

Sarah Manning, une jeune marginale, orpheline et élevée en famille d’accueil, revient chez elle à Toronto après avoir disparu pendant presque une année. À la gare, elle est témoin du suicide d’une femme qui lui ressemble énormément. Intriguée, elle récupère, avant l’arrivée de la police, le sac à main abandonné par la jeune femme. Elle va alors se faire passer pour Beth Child, la jeune femme suicidaire, et découvrir une vérité terriblement dérangeante: plusieurs jeunes femmes semblent être sa copie conforme.

1

«Orphan Black», on le comprend à demi-mot en lisant le synopsis, est une histoire de clones. Malgré tout, je conseillerais aux personnes peu férues de science-fiction de tester cette série tout de même, car, malgré ses éléments de science fictionnelle (pour combien de temps encore?), sa trame va plutôt du côté du drame et du thriller, donc peut potentiellement plaire à un large public. «Orphan Black», ce n’est pas forcément un truc de geek!

orphanblack1

Cette histoire de clones implique donc pour l’actrice principale d’incarner plusieurs personnages. Et dans ce domaine, la prestation de Tatiana Maslany relève de la prouesse. Chaque clone est un personnage complètement unique. La gestuelle, la façon de se tenir, les mimiques, la façon de poser la voix sont différentes pour chacune d’elles. A tel point que l’on oublie totalement que c’est la même actrice qui est derrière tous ces doubles (enfin, ces multiples…). Selon moi, une telle interprétation est assez inédite et, seulement pour ça, la série vaut le coup d’oeil. Bien sûr, ce travail ne repose pas uniquement sur Tatiana Maslany puisque l’actrice avait une équipe chargée de surveiller que chacune de ses mimiques, de ses attitudes appartenait bien au bon personnage et qu’elle ne faisait pas de «mélange».

big_thumb_33000781df3fee60c659f8f477ed946c

Du côté du scénario, «Orphan Black» comprend quelques éléments classiques de la série de science-fiction avec ses manipulations génétiques, ses complots et ses grandes firmes malfaisantes. De ce point de vue-là, l’histoire n’est pas terriblement originale. Mais, au fur et à mesure des épisodes, l’histoire ne cesse de se complexifier, devenant inquiétante et tordue à souhait.

A noter que l’ambiance sonore de la série est excellente et participe très bien au climat de malaise et de mystère qui y plane. Les acteurs qui entourent Tatiana Maslany sont également tous à la hauteur de leur rôle, avec un petit plus pour Jordan Gavaris qui interprète le frère adoptif de Sarah Manning, un jeune homme très gay, mais surtout extrêmement drôle. Un rôle qui permet d’alléger un peu l’ambiance de la série.

maxresdefault

La série comprend trois saisons et elle est renouvelée pour une quatrième pour l’année 2016.

En résumé, si vous êtes amateurs et amatrices de suspense et de mystère, «Orphan Black» est faite pour vous!

Publicités

12 réflexions sur “« Orphan Black »: scénario fascinant et prouesses d’actrice

  1. Oh ! J’ai découvert cette série il n’y a pas très longtemps mais je suis restée scotchée jusqu’aux derniers épisodes sortis ! Comme toi, je trouve que l’actrice principale (qui est aussi l’actrice des rôles secondaires, et d’autres rôles ici et là -ha ha ha) est vraiment formidable !
    Même si j’étais assez hésitante au début, j’attends maintenant de voir comment les Castors vont s’en tirer (dans leur interprétation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s