« De rouille et d’os » ou la réparation des corps et des coeurs

Critique du dernier film de Jacques Audiard: un drame aux personnages fracassés par la vie.

De-rouille-et-dos

2

Ali, un jeune homme sans le sou et paumé rejoint sa sœur à Antibes, accompagné de son jeune fils, Sam. Sur place, il reprend ses entraînements de boxe et trouve un emploi de videur dans une boite de nuit. Un soir, une bagarre se déclenche. Il raccompagne chez elle Stéphanie, une jeune dresseuse d’orque, blessée dans l’accrochage. Rapidement refoulé par le petit ami de celle-ci, il lui laisse tout de même son numéro de téléphone. Un jour, Stéphanie l’appelle. Elle a été amputée des deux jambes à la suite d’un grave accident lors d’un spectacle.

1

Difficile de rester indifférent devant ce film très fort en émotions. «De rouille et d’os» met en scène deux personnages peu gâtés par la vie: une jeune femme récemment handicapée et un jeune marginal. Elle a perdu l’usage d’une partie de son corps et l’autre n’a que son corps comme ressource. L’une a un esprit vif, l’autre un corps fort et dangereux pour les adversaires qu’il boxe. C’est cette complémentarité qui va permettre aux personnages de se reconstruire l’un l’autre.

de_rouille_et_d_os_2-4

Cette belle histoire est magnifiquement mise en scène par Jacques Audiard. Tout d’abord, les acteurs sont vraiment parfaits. L’interprétation de Marion Cotillard et de Matthias Schoenaerts prend réellement le spectateur aux tripes. De plus, les effets spéciaux qui permettent de donner l’impression que Marion Cotillard n’a plus de jambes sont assez bluffants, notamment lors des scènes de sexe qui sont d’ailleurs très sensuelles. En plus, la reconstruction de Stéphanie va passer par un job extrêmement surprenant qu’elle va exercer pour Ali. Mais, je vous laisse le découvrir.

De rouille et d'os2

Cependant, une chose peut être reprochée au film, c’est le côté artificiel de certains événements. On ne comprend pas vraiment pourquoi Stéphanie appelle Ali après son accident, même si ce dernier se révèle être un excellent «thérapeute» grâce à sa façon de ne pas juger et de peu réfléchir (ce qui, dans ce contexte, est une qualité). Un drame va également être infligé à Ali un peu avant la fin du film. Cet événement à un côté «pièce rajoutée», car même sans cet accident, le film garderait toute son émotion.

de_rouille_et_d_os_1

Le test Bechdel:

Le film passe le test grâce aux discussions de Stéphanie et de son amie, Louise, notamment.

En résumé, une belle histoire sur la reconstruction avec des interprètes au sommet de leur art. 

18 réflexions sur “« De rouille et d’os » ou la réparation des corps et des coeurs

  1. Je l’ai jamais vu ! J’ai énormément de mal avec Marion Cottillard et j’ai ce film sur mon pc depuis longtemps et en effet il faudrait que je le regarde finalement…

    1. Moi, j’ai un avis plutôt neutre sur Marion Cotillard, elle fait du très bon comme du très mauvais (du style, son rôle dans The Dark Knight Rises, vraiment pas terrible). Là, je trouve qu’elle est vraiment bien dans ce rôle.

    1. J’ai eu aussi des réticences au début, notamment parce que le film est sorti la même année qu’Intouchables. Sur le coup, je me suis dit. « c’est une nouvelle mode de faire des histoires larmoyantes sur le sujet? ». Mais franchement, c’est deux films sont incomparables, réellement très différents.

  2. Je l’ai vu il y a un moment, mais pareil, je me suis aussi demandé pourquoi c’était lui qu’elle appelait après l’accident ou encore quel était l’intérêt de l’accident final. Je garde néanmoins une forte impression de ce film!

  3. Je ne l’avais pas vu car j’avais un peu peur que ce soit trop dur… (car je suis une petite âme sensible^^) mais ton avis me donne maintenant envie de le voir 🙂

  4. je ne voulais pas le regarder car je déteste les histoires de mutilations. Finalement c’est la vie du petit garçon qui m’a fait verser une larme, c’était vraiment trop horrible!

  5. J’ai beaucoup aimé ce film. Je trouve que les deux acteurs sont brillants. J’aime encore plus Marion Cotillard car elle se met en danger, elle explore d’autres limites de son métier.

Laisser un commentaire

