Robe de mariée / Pierre Lemaître

Découverte d’un thriller absolument diabolique, malsain et extrêmement bien construit.

robedemariee2
Sophie, une jeune femme heureuse dans son mariage et travaillant dans une maison de vente, s’inquiète de plus en plus de ses troubles de mémoire. Effectivement, celle-ci perd ses affaires, les retrouve dans des endroits improbables et surtout commet des actes irrationnels, tels que voler à l’étalage dans un magasin sans en avoir le souvenir. De plus, les gens vont commencer à mourir étrangement autour d’elle. La panique s’installe peu à peu chez Sophie: deviendrait-elle folle?

1

J’ai eu la chance de recevoir «Robe de mariée» de Pierre Lemaître grâce au concours anniversaire de Lydie et ses livres. Merci à elle pour cette découverte qui fut un vrai moment de plaisir, frissonnant à souhait.

Machiavélique! C’est le terme le plus approprié pour ce thriller impossible à lâcher, haletant jusqu’à la dernière page. Peu amatrice de thriller habituellement, «Robe de mariée» fait réellement exception. Il est évidemment assez difficile d’en parler sans en enlever tout le suspens. Mais l’on peut cependant évoquer sa construction extrêmement minutieuse et intelligente. Le thriller de Pierre Lemaître est divisé en trois parties. La première emmène le lecteur abruptement au cœur de l’action, suivant la fuite effrénée du personnage principal, Sophie Duguet. Cependant, cette première partie laisse le spectateur dans le flou (Sophie est-elle folle? Souffre-t-elle d’un dédoublement de personnalité? Qui est responsable de la mort de certains de ses proches?). Mais patience, les explications arrivent dans la deuxième partie avec la présentation d’un nouveau personnage qui surprendra le lecteur.  La troisième partie, elle, permettra au lecteur de découvrir le dénouement de cette histoire de vengeance sombre, effrayante, dérangeante, voire perverse.

On relèvera le soin du détail impressionnant chez l’auteur (il a d’ailleurs reçu un prix Goncourt pour son roman «Au revoir là-haut») qui arrive à donner à cette histoire incroyable (invraisemblable?) un petit goût de vrai, rendant la chose d’autant plus inquiétante. On peut ajouter que cela fait du bien de lire des thrillers bien écrits, ce qui n’est pas forcément la norme.

En résumé, un thriller original et ultra-prenant, mais également dérangeant. Un roman pour cœur bien accrochés!

Pierre Lemaître, «Robe de mariée», Paris: Éditions Le Livre de Poche, 320 pages.

Publicités

8 réflexions sur “Robe de mariée / Pierre Lemaître

  1. Je n’avais pas beaucoup aimé « Alex » de cet auteur (l’intrigue n’était pas assez crédible à mon goût, je l’ai trouvée trop sombre, trop improbable), mais tu me donnes envie de découvrir ce titre-là.

    1. Alors clairement celui-là est très très dark, donc tu es prévenue. Concernant la vraisemblance, je ne sais pas si l’histoire l’est vraiment, mais en tout cas, elle m’a fait bien peur…

  2. Un bon souvenir, je crois que c’est grâce à ce livre que j’ai commencé ma lecture de Pierre Lemaitre, une lecture plutôt encourageante !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s