« Hanna », à la poursuite du grand méchant loup

Quatrième long-métrage du réalisateur Joe Wright, «Hanna» est un sombre conte de fée où une redoutable gamine tente de venger la mort de sa mère et protéger son père. Un exercice de style assez inégal.

hanna_xlg

2Hanna Heller vit avec son père, Erik, dans les régions sauvages et reculées de la Finlande. Depuis l’enfance, Hanna a été formée pour être une tueuse sans pitié. Arts du combat et de la survie, culture générale et langues étrangères lui ont été inculqués depuis toute petite. Une nuit, Erik décrète qu’Hanna est prête à affronter Marissa Wiegler, son ennemie de toujours, la femme qui a tué la mère d’Hanna. Ainsi, il lui tend un émetteur qui signalera au monde leur position géographique. Hanna est alors capturée, mais s’enfuit en tuant un sosie de Marissa. S’ensuit une incroyable chasse à la jeune fille à travers le monde, qui mènera Hanna au secret de sa naissance.

1«Hanna» confirme chez le réalisateur Joe Wright une tendance déjà aperçue dans «Anna Karénine». C’est un réalisateur avec des idées et du potentiel, mais qui a de la peine à aller jusqu’au bout de ses réalisations. «Hanna», c’est l’histoire d’une enfant née pour tuer, née pour venger la mort de sa mère. Sur le papier, le film semble avoir un grand potentiel. Malheureusement, le réalisateur s’est plus intéressé à la forme de son film qu’à son histoire de fond. Tout d’abord, on ne comprend tout simplement pas comment toute cette histoire de vengeance a commencé et on ne peut pas dire que la fin donne plus de stabilité à cet édifice branlant. Ensuite, POURQUOI utiliser cet émetteur qui va donner la position d’Hanna et d’Erik à Marissa Wiegler? L’effet de surprise ne serait-il pas le meilleur allié quand on cherche à éliminer quelqu’un?Film Title: Hanna

On l’aura compris, le scénario du film n’est clairement pas une réussite. Au niveau de la mise en scène, par contre, on ne peut pas nier qu’il y a de l’idée. Le réalisateur nous offre un découpage des scènes très rapide pour coller à la fuite du personnage principal et des décors recherchés (qui pourraient ne pas plaire vu leur côté très stéréotypé ex-RDA, avec du gris, du géométrique et quelques couleurs criardes).

11

On sent clairement qu’avec «Hanna», le réalisateur a tenté un exercice de style en hybridant le thriller, le film d’apprentissage et le conte de fée.  Le problème, c’est que le tout est assez mal maîtrisé et donne une impression de brouillon, sur fond de musique techno-electro qui en dérangera plus d’un (ça a beau être les Chemical Brothers, c’est un peu indigeste). On peut ajouter à cela les scènes de combat qui sont plutôt mal chorégraphiées et mal filmées.

Le côté hybride du film empêche également de bien juger la prestation des acteurs. Même si l’actrice irlandaise Saoirse Ronan s’en sort très bien avec son côté bizarroïde et touchant, la prestation des autres acteurs est plus mitigée. Par exemple, Cate Blanchett, dans le contexte d’un thriller, incarne une méchante vraiment trop caricaturale, alors que, dans le cadre d’une fable, c’est assez adapté. Comment juger puisqu’on ne sait pas vraiment ce qu’est le film?

Malgré ces nombreuses critiques, tout n’est pas à jeter dans ce film. Il y a quelques personnages intéressants, notamment l’agent allemand peroxydé en bermuda qui est tout simplement glaçant, la scène de l’interrogatoire très bien réalisée, le fait de voir la méchante du film sortir de la bouche du grand méchant loup ou encore suivre Hanna dans sa découverte du monde normal (un peu naïf, mais touchant). En gros, on peut dire qu’«Hanna» est un film qui mélange le très bien et le très mauvais.hanna (1)

Le test Bechdel:

«Hanna» passe le test Bechdel sans problème. Le film fait la part belle aux personnages féminins.

En résumé, un film qui part d’une très bonne intention, mais pèche clairement par les détails et le scénario pas assez travaillé. C’est le genre de film qui laisse un goût bizarre dans la bouche parce qu’on ne sait pas vraiment ce que l’on a vu…

Publicités

Une réflexion sur “« Hanna », à la poursuite du grand méchant loup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s