« A Royal Affair », les lumières du Danemark

Critique d’un film de 2012 au scénario passionnant puisqu’il raconte l’arrivée plutôt hors du commun de la philosophie des Lumières dans le Danemark du 18ème siècle.00023672_en-kongelig-affaere_plakat-dk_360

2

1781. La princesse Caroline-Mathilde de Hanovre, fille du Prince de Galles est mariée à Christian VII, roi du Danemark. Malheureusement pour elle, le roi se trouve être loin du portrait idyllique qu’on lui a fait. Il est agressif, immature et mentalement instable. Le quotidien de la nouvelle reine du Danemark est donc peu réjouissant, jusqu’à ce que Christian revienne d’un tour d’Europe avec un nouveau médecin personnel, Johann Struensee, un sulfureux adepte des Lumières. Dans ce Danemark qui résiste encore farouchement à toute philosophie éclairée, Caroline-Mathilde est rapidement fascinée par cet homme curieux et intelligent comme elle. A eux deux, ils influenceront le roi très affaiblit mentalement dans la promulgation de lois modernistes.

1

Amatrice de films historiques et de méli-mélo politique, je ne pouvais que me jeter sur «A Royal Affair» (En kongelig affære) de Nikolaj Arcel, qui met en scène le charismatique acteur danois Mads Mikkelsen, dans un film lui aussi danois.

L’intérêt principal du film est clairement dans l’histoire étonnante, mais pourtant vraie, qu’il raconte: celle d’un médecin adepte des Lumières qui, grâce à sa liaison avec la reine et à sa capacité à gérer les pathologies mentales du roi, réussit à influencer la politique de tout un royaume, alors qu’il n’est pas de sang royal, ni particulièrement fortuné. Il est également intéressant de pouvoir envisager le siècle des Lumières à travers un autre pays que la France, car en étant francophone, c’est le point de vue qui nous est le plus souvent proposé.

Royal-Affair-02

Le film reste cependant un classique récit historique bien exécuté, soigné, mais un peu flottant géographiquement parlant. C’est-à-dire que, malgré sa situation explicite au Danemark, «A Royal Affair» donne l’impression qu’il aurait pu être tourné n’importe où. Il est clair qu’un film n’est pas obligé de vous proposer une visite touristique du lieu de tournage à chaque fois. Mais, dans ce cas précis, j’ai trouvé que le film manquait de «racines». Et pour cause, après informations, j’ai découvert que le film a été délocalisé en République Tchèque, car les châteaux danois sont apparemment trop rénovés et ont un aspect trop neuf pour figurer dans un film historique.

FILM_en_kongelig_af_630587a

«A Royal Affair» est également porté par un excellent trio d’acteurs. Étonnamment, le plus notable de ces acteurs n’est pas Mads Mikkelsen, mais plutôt Mikkel Boe Følsgaard qui interprète magnifiquement Christian VII, ce roi complètement imprévisible. Tout comme, Alicia Vikander (vue dans «Anna Karénine»)qui s’est glissée délicatement dans la peau de Caroline-Mathilde pour susciter une forte empathie pour cette reine jeune et intelligente qui tente de reprendre son destin en main.

a-royal-affair-christian

En plus d’une conformité trop méticuleuse au genre du film historique, on peut reprocher à «A Royal Affair», une bande-son très convenue et parfois un peu trop présente.

Le test Bechdel:

Le film passe le test Bechdel, malgré une majorité de personnages masculins. Il est important de noter que la reine Caroline-Mathilde est la narratrice de l’histoire.

En résumé, un très bon film pour qui aime l’histoire et les intrigues politiques. Cependant, l’on peut déplorer un vrai manque d’audace dans la mise en scène, ce qui ennuiera les spectateurs peu sensibles à l’histoire qu’il raconte.

Publicités

8 réflexions sur “« A Royal Affair », les lumières du Danemark

    1. Moi aussi et je ne l’ai pas vu au cinéma. Je sais qu’il en avait pas mal parlé car Mads Mikkelsen venait de recevoir son prix d’interprétation à Cannes, mais il a pas dû rester longtemps à l’affiche dans mes cinémas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s